DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Soigner les plantes

Les maladies et les affections physiologiques – Soigner les plantes

Soigner les plantes contre les ennemis ravageurs, les maladies et les affections physiologiques les plus fréquents chez les plantes du jardin. Les ennemis sont des créatures qui se nourrissent des plantes ou les abîment en perturbant leur croissance. Les maladies sont dues à des champignons, des bactéries, des virus ou à divers organismes. Les problèmes physiologiques proviennent de mauvaises conditions de culture, le plus souvent faciles à corriger.

Évitez les problèmes

De bonnes pratiques culturales et une hygiène simple au jardin diminuent les risques d’affections chez les végétaux. N’achetez que des plantes saines, vigoureuses, aux racines robustes, ne formant pas de chignon et choisissez de préférence, des cultivars résistant aux maladies.

Pour ne pas risquer de troubles physiologique, sélectionnez des plantes adaptées aux conditions particulières de votre jardin. Assurez des arrosages corrects et fertilisez le sol sans excès. Chaque année, paillez vos massifs pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, supprimez les parties de plantes flétries ou abîmées, et ne compostez que les déchets sains.

Cultivez annuelles, légumes et bulbes sur un emplacement différent chaque année.

Les méthode de lutte

Résolvez rapidement un problème dès son apparition, par la lutte chimique ou biologique. La première concerne l’emploi de produits de synthèse. Se sont des insecticides, fongicides, ou désherbants. La lutte biologique consiste à introduire délibérément sur la culture des insectes, des bactéries ou champignons qui attaquent un ravageur spécifique. Ainsi pour attirer les syrphes qui se nourrissent de pucerons, cultivez des œillets d’Inde. Pour éliminer les chenilles utilisez une préparation à base de bacillus thuringiensis (Bactospeine) .

Vous pouvez aussi supprimer les plus gros ravageurs par le feu. Incinérez les déchets des plantes contaminées et ne les mettez jamais sur le tas de compost, ce serait le meilleur moyen de contaminer tout le jardin.

La lutte chimique

En premier lieu, n’utilisez que les préparations destinées au jardin d’amateur. Elles sont plus faciles d’emploi et surtout beaucoup plus « douces » que les produits des professionnels. Pour traiter en toute sécurité, suivez à la lettre les instructions du fabricant et observez les précautions suivantes.

Évitez tout contact avec la peau ou les yeux et n’inhalez pas la préparation. Ne manger, ne buvez ni ne fumez durant l’application. Traitez par temps sec et calme, de préférence le soir, quand les insectes pollinisateurs sont moins actifs. Éloignez les enfants, ne procédez pas près d’un bassin d’eau ou d’animaux. Conservez les produits dans leur emballage d’origine, hors portée des enfants. Utilisez deux pulvérisateurs, l’un pour les pesticides et l’autre pour les désherbants. Rincez-les, avant et après emploi. Enterrez le reste de la préparation, ne la jetez jamais dans les égouts et encore moins dans un court d’eau.

Douze insecte utile pour le jardin : la coccinelle, le cloporte, l’araignée, la guêpe, le perce-oreille, le staphylin, le syrphe, le carabe, la chrysope, le bourdon, l’abeille solitaire et l’abeille domestique. 

Choisir son événement