Les arbres – Les plantes d’ornements
Les plantes d’ornements sont les plus grandes et les imposantes. Majestueux, ils créent naturellement un effet de structure dans le jardin. Ils influencent aussi par leurs formes et leurs couleurs les associations avec les autres plantes. Originaire de presque toutes les régions du globe, les arbres présentent souvent une grande diversité et ont souvent beaucoup de charme.
Définition d’un arbre
Un arbre est une plante vivace ligneuse, caduque ou persistante, dotée d’une tige non ramifiée dès la base du tronc, même si certains, comme les bouleaux, développent deux ou trois troncs. En général, l’arbre diffère franchement de l’arbuste, ce dernier étant ramifié dès la base ou même au niveau du sol. Les arbres forment un groupe plus conséquent que celui des arbustes, caractérisé par une grande diversité de formes et de hauteurs. On rencontre des cultivars nains, moins de 1 mètre de haut et des géants, plus de 100 mètres ! En horticulture, un arbuste greffé sur tige est souvent qualifié d’arbre, même s’il ne mesure que 1 ou 2 mètres.
La plupart des arbres sont des angiospermes à l’exception des conifères qui se reproduisent par des ovules nus, portés sur les écailles des cônes. Les arbres supportent aussi des conditions climatiques extrêmes et se singularisent par leurs ramifications régulières. Souvent de forme conique, les conifères portent des feuilles linéaires, en aiguilles. Les grands arbres s’imposent en isolé, en haies ou en rideau, et les nains en massif ou en potée.
Formes et dimension – les plantes d’ornements
La forme et les dimensions d’un arbre influencent beaucoup le style d’un jardin. Ainsi, un arbre imposant et étroit affiche un air guindé. Un arbre aéré, bien étalé donne une impression de naturel, un sujet pleureur est gracieux, élégant, et un arbre conique inspire la force et un style monumental.
Au moment de choisir un arbre tenez compte de son développement à l’âge adulte, afin qu’il soit bien approprié à la taille et au style de votre jardin. Ainsi, un saule pleureur est trop encombrant dans un petit jardin, mais magnifique dans un parc près d’un étang.
Principaux attraits
Souvent très décoratives, les feuilles des arbres présentent une grande diversité de dimensions, de formes, de couleurs. Elles se déclinent dans tous les tons de vert, jaune, pourpre, ect. Leur effet de masse dense et colorée est précieux pour constituer un fond. Leur texture, lisse et lustrée, poilue ou laineuse, permet toutes les audaces. Les feuilles des arbres sont parfois aromatiques.
Souvent parfumées, les fleurs sont petites et groupées chez l’aubépine, grandes et simples chez le magnolia, divisées chez le frêne, fines chez le tamaris, profondément découpées chez l’érable lacinié, ect. La fructification qui suit la floraison apporte un effet décoratif complémentaire en automne, parfois jusqu’en hiver. Les fruits n’apparaissent souvent que chez les sujet adultes. Il faut aussi que l’arbre soit pollinisé par une plante du sexe opposé chez les espèces dioïques comme la plupart des houx.
L’écorce est également très décorative par ses motifs, ses textures et ses couleurs. Chez les arbustes, il faut rabattre toutes les tiges à la base chaque année pour que se forment de nouvelles pousses vivement colorées.
Utilisation au jardin
Dans un emplacement dégagé souvent sur une pelouse, plantez un arbre en isolé pour qu’il soit ainsi visible sous tous les angles. Optez de préférence pour une espèce attrayante à plusieurs moments de l’année. L’arbre est précieux comme point de localisation dans une grande plate-bande d’arbustes, ou pour marquer une entrée ou un changement de niveau dans le jardin. Les plantes d’ornements
Dans un grand jardin, plantez les arbres en groupes, en mariant persistants et caducs. Afin de susciter un intérêt toute l’année. Les arbres sont utiles en haie, comme brise vent ou rideau antibruit, pour masquer aussi un vis-à-vis gênant, encadrer une vue, border une allée, ombrager abriter de la pluie et constituer un refuge pour la faune.
Un jardin boisé offre un environnement ombragé et abrité, idéal, pour les arbustes, les vivaces et les bulbes qui préfèrent l’ombre tamisée. Les grands bouleaux ou les chênes créent un dôme de verdure idéal pour de petits arbres, de même que certains magnolias et érables.
De nombreux arbres viennent bien en pot, ce qui permet de les déplacer facilement et de les utiliser dans diverses situations. Pour les égayer, plantez aussi à leur pied des annuelles et des plantes retombantes. Sous un climat froid, veillez à ce que les pots puissent résister au gel ou bien hivernez-les sous abri.
Conseil de culture
Un arbre vit plusieurs dizaines d’année, voire des siècles, s’il est planté dans un sol de qualité sous un climat adéquat. Et s’il dispose d’une lumière suffisante et d’arrosages réguliers. Installez-le loin des tuyaux, drain, câbles, murs et bâtiments, sauf s’il s’agit d’une espèce peu rustique qu’il faut planter au chaud contre un mur ensoleillé. Sur une pente, réservez les arbres à la partie inférieur, plus chaude et moins venteuse. En bord de mer choisissez des arbres tolérant les vents salés et les embruns.
Plantez les caducs à racines bues entre novembre et mars, sauf les jours de gel. Les persistants en automne ou en mars-avril. Dans les régions froides, ne plantez pas avant avril les arbres persistants. Plantez ces derniers en motte ou en conteneur, les caducs en motte ou à racines nues. Pour les arbres en conteneur, la plantation s’effectue toute l’année, sauf par temps froid ou trop sec.
Creusez un trou deux à quatre fois plus large que la motte et presque deux fois plus profond. Enfouissez des matières organiques dans le fond. Si nécessaire, plantez un tuteur au milieu du trou. Installez l’arbre et comblez-le trou avec la terre mélangée aux matières organiques. Tassez bien, arrosez copieusement puis épandez un paillis épais ou bien un lit d’écorce broyée. Attachez l’arbre au tuteur, en veillant à ne pas abimer l’écorce. Jusqu’à la reprise, arrosez régulièrement, surtout en sol léger ou sablonneux. Désherbez sur un diamètre de 1 mètre autour du tronc. Supprimez les rejets dès leur apparition.
Apportez fréquemment eau et engrais au arbres en pot. Par temps chaud et sec arrosez-les deux fois par jour. Au printemps remplacez les 5 cm supérieur du substrat par un mélange terreux frais. Et apportez aussi un engrais.