DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Cultivez votre Cycas

Cultivez votre cycas

Un cycas est une plante primitive de la famille de cycadacées, souvent dotée d’un tronc court, parfois ramifié, complètement enterré ou qui émerge légèrement du sol. Certains produisent des rejets. Le feuillage est souvent rigide et coriace, avec des folioles épineuses.

De croissance lente, 1 à 3 feuilles par ans, alors soyer patient ! les cycas s’imposent comme de bonne plante d’intérieur. Ils se raréfient dans leur habitat d’origine, aussi veillez bien à ne pas acheter de sujet prélevés dans la nature.

Dans la maison ou dans la véranda exposez-le à la lumière vive, sans soleil direct. Exposez-le à un éclairement de 6000 à 10000 Lux. C’est la clarté que l’on trouve prêt d’une fenêtre non cachée par un immeuble ou un arbre.

  • à l’est ou à l’ouest 3000 à 5000 Lux cultivez votre cycas
  • au nord 800 à 1000 Lux Obsèques deuil à Tourcoing
  • au sud jusqu’à 20000 Lux, idéal en hiver, aussi il faudra prévoir un voilage pour les autres saisons.

L’arrosage et le rempotage

Arrosez de manière épisodique, très modéré toute l’année. Aussi, il est préférable d’utilisé une eau douce à température ambiante. Vous pouvez utiliser de l’eau de bouteille ou de l’eau de pluie, dans ce cas passez la au travers d’un filtre à café. Puis laissez la reposer une journée. 

Vous pouvez connaître la dureté de l’eau en demandant à l’entreprise qui vous la fournit. Elle est mesurée en degré de dureté (DH). Sachez que de 0 à 4 vous avez une eau très douce, de 4 à 8 une eau douce, de 8 à 12 une eau moyennement dure et pour finir de 12 à 30 une eau dure. Pour le rempotage utilisez un terreau composé de 2 part de terre de jardin, 1 part de terreau fibreux et 1 part de sable grossier. Nourrissez aussi votre cycas en pot une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes vertes, dilué à la moitié de la dose préconisée. Rempotez-le en avril tous les 2 ou 3 ans. Et enfin suivez mes conseil à la lettre.

Lire aussi cultivez son Hortensia ou choisir son événement

cultivez-votre-cycascultivez-votre-cycascultivez-votre-cycas