Culture dans en intérieur – Culture sous abri
La culture sous abri, se déroule sous serre, dans la véranda, ou à l’intérieur de la maison ou encore en appartement. Elle permet ainsi de cultiver sous nos climats un grand choix de plantes d’origine tropical ou subtropicale. En serre, l’environnement des plantes est régulé pour répondre à leurs besoins spécifiques.
L’environnement sous verre :
Les plantes cultivées en appartement doivent tolérer une luminosité faible et la sécheresse de l’air due au chauffage central. La véranda offre une bonne luminosité, mais devient souvent trop chaude et trop sèche en été pour certaines plantes. En effet, elle est souvent mal aérée et dépourvue d’ombrage ou d’un système permettant d’augmenter l’humidité. La véranda peut aussi s’avérer trop froide en hiver si elle n’est pas chauffée. Dans une serre, il est facile d’ajuster l’aération et la température, d’augmenter l’humidité par un bassinage ou une brumisation. On peut aussi l’ombrer avec un voile spécifique ou en blanchissant le vitrage. Pour les plantes de montagne, il faut une serre non chauffée, ou investir dans une serre alpine, conçue pour être aérée deux ou trois fois plus qu’une serre classique.
Pour toutes les plantes maintenues sous verre, les conditions culturales varient d’une saison à l’autre. Elles sont alternées par des périodes de croissance et de repos.
L’environnement sous verre :
On peut fournir différent degrés de luminosité aux plantes en serre afin de satisfaire leurs besoins. La verrière offre une luminosité maximale, mais il faudra protéger certaines plantes pendant les heures les plus chaudes avec un store. La plupart des plantes aiment la lumière vive mais filtrée. D’autres se plaisent dans la lumière vive, tout en redoutant le soleil direct. Placez-les sous les tablettes ou sous un ombrage permanent. Á la maison , éloignez-les des fenêtres.
Apport d’eau et d’engrais :
Pendant leur période de croissance, un grand nombre de plantes exigent des apport d’eau copieux. Leur substrat doit être constamment frais, mais jamais détrempé. Pour celles qui ne sont pas avides d’eau, laissez le substrat se dessécher, en partie ou presque entièrement, avant tout.
En période de repos, les plantes se passent pratiquement d’eu. Arrosez-les de temps en temps, pour éviter que le substrat ne se dessèche. La plupart des cactées peuvent rester au sec en hiver ou pendant leur dormance. Reprenez les arrosages au départ de la végétation.
Pour nourrir les plantes en pot d’avril à septembre, préférez un engrais liquide. Il est facile à appliquer et contient les éléments nécessaires à la croissance, ainsi que de nombreux oligo-éléments.
Aération et humidité :
Une bonne ventilation contrôle la température, maintient un flux d’air frais et un bon niveau d’oxygène. Tout en modérant le taux d’humidité atmosphérique. L’aération est indispensable pour éviter aussi la stagnation de l’air, qui favorise les maladies. Une humidité moyenne se situe entre 51 et 60 % et une humidité élevée présente un pourcentage supérieur à 61 %. L’idéal pour la plupart des plantes tropicales est une moyenne de 60%. Pour augmenter l’humidité ambiante, si vous ne pouvez recourir au bassinage, regroupez les plantes sur des soucoupes remplies de gravier ou de billes d’argile baignant dans l’eau.