DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Plantes à fleurs

Les arbustes – Plantes à fleurs

Les plantes à fleurs constituent des éléments essentiels dans la décoration des jardins. La diversité est aussi leur principal attrait et l’on appréciera le port architectural, la floraison parfumée. La fructification étonnante ou le feuillage de certaines espèces et variétés. Les tiges ligneuses, souvent très attrayantes, assurent ainsi un décor permanent à chaque saison. Comme les arbres, les arbustes originaires de différentes zones géographiques, trouvent ainsi une place dans tous les types de sols et s’adaptent à toutes les expositions.

Définition d’un arbuste

Un arbuste est une plante ligneuse, généralement très ramifiée dès la base. Sauf exception, les arbustes ne dépassent pas 5 à 6 mètres de haut, la plupart étant beaucoup plus petits. Les grands arbustes qui forment ainsi des ébauches de tronc sont généralement appelés arbrisseaux. Néanmoins, la limite n’est pas toujours franche entre les arbustes et les autres groupes. Ainsi, un grand arbuste conduit sur un tronc, comme le lilas. Peut être considéré comme un arbre. Á l’inverse, on cultive souvent comme les vivaces herbacées les sous-arbrisseaux comme le Perouskia ou la lavande et les arbustes rabattus au sol chaque année par le froid. 

Une base de décor

Dans tous les jardins, les arbustes sont inestimables pour leurs aspects si variés et leurs tiges ligneuses qui composent un décor permanent. De silhouettes et de hauteurs très diverses. Ils se déclinent depuis les sous-arbrisseaux tapissants, en coussin ou en touffe, comme les cultivars nains de érica carnea, jusqu’aux arbustes érigés à l’aspect d’arbre, comme Budleria colvilei

Principaux attraits

Les arbustes sont décoratifs à plus d’un titre.

  • Leur feuillage prend tous les tons de vert, jaune, rouge, pourpre, argent, gris et s’illumine parfois en automne. Ainsi les érables du Japon comptent de nombreux cultivars qui vivent du jaune à l’orange en passant par le rouge. Tandis que les feuilles pourpres de certains cultivars de cotinus rougissent à la fin de l’automne. Avant de tomber, le feuillage des Hamamelis s’embrase de jaune, rouge orangé et pourpre.
  • Les fleurs, dont la forme, l’aspect et le parfum sont très divers, prennent presque tous les coloris. Le choix est vaste, depuis les fleurs minuscules et abondantes de Ceanothus   jusqu’aux corolles géantes de la pivoine arborescente. Si de nombreux arbustes fleurissent seulement quelques semaines par an, d’autres, comme Hypéricum et Potentilla, restent épanouis à profusion durant des mois. Ils agrémentent ainsi le jardin lorsque d’autres floraisons sont rares. Certains, comme l’oranger du Mexique, sont remontants et fleurissent deux fois par an. Ceux à floraison comme Viburnum, font éclore longtemps des fleurs très parfumées.
  • Les baies colorées en automne persistent parfois jusqu’en hiver, notamment chez les Cotoneaster Gaulteria, ou Houx et le buisson ardent Pyracantha. Certains fruits étonnent, comme ceux du Dipelta, couverts de bractées très légères, ou comme les gousses pendantes, bleu foncé en forme de haricot de Decaisnea fargesii.
  • Les tiges très colorées en hiver rouge feu à jaune verdâtre vif chez les cornouillers sont dignes du plus grand intérêt. Taillez ces arbustes court. Et ils fourniront un maximum d’éclat au jardin.

Des utilisations variés

Les arbustes sont souvent plantés dans un massif qui leur est dévolu, ou bien dans une plate-bande mixte. En compagnie d’annuelles ou de vivaces. Lors de la conception d’une plate-bande, commencez par établir un thème. S’agit-il de mettre en valeur toutes vos espèces favorites, pour assurer un attrait durant une saison ou toute l’année. Ou bien de privilégier des plantes pour leurs atouts, leurs fleurs parfumées, leur feuillage décoratif ou leurs fruits. Votre diverses combinaisons de tous ces éléments.?

Pour un massif d’arbustes, sélectionnez de gros sujets fleurissant à différentes saisons, ainsi le laurier-tin, en fleur de novembre à mars. Le lilas ou le seringat pour leur floraison printanière. Mariez caducs et persistants pour disposer de feuillages toute l’année. Plantez les arbustes les plus imposants au fond du massif et les nains ou tapissants, comme les bruyères en bordure. Mais une belle disposition n’est pas la règle. Pensez à offrir suffisamment d’espace à chacun des arbustes afin que, une fois adultes, ils ne se gênent pas. Si nécessaire, comblez le moindre espace avec de petits arbuste à croissance rapide, comme les cistes, les fuchsias ou les Hebes, que vous pourrez arrachez quand les espèces plus lente seront développées. Certains arbustes gagnent à être palissés contre un mur chaud et ensoleillé, notamment les céanothes. Qui doublent leur hauteur dans un tel emplacement.

Dans une plate-bande, mariez les arbustes avec des annuelles, des bisannuelles, des bulbes ou des vivaces. Créez des associations de couleurs et textures avec des contrastes de formes et de ports.

Dans un petit jardin, plantez en isolé un arbuste présentant des qualités multiples : port, structure des branches s’il est caduc, feuillage original ou coloré, fleurs intéressantes et fruits spectaculaires. Un sujet de qualité mérite d’être dégagé afin qu’il puisse être vu sous différentes angles.

Culture en pot

De nombreux arbustes se plaisent en pot et conviennent ainsi dans un petit jardin, sur une terrasse ou un balcon. Plantez une belle espèce dans un pot décoratif pour constituer un point d’orgue, ou bien regroupez plusieurs pots que vous pouvez disposer sur différents niveaux pour créer de la diversité.

En pot, vous pouvez aussi cultiver des arbustes qui ne peuvent venir en pleine terre en raison d’un sol inadapté ou du climat. Il est plus facile d’hiverner sous abri les plantes gélives cultivées en pot, en les rentrant avant les premiers froids. Veillez à ce que les espèces rustiques maintenues à l’extérieur durant tout l’hiver se trouvent dans un pot résistant au gel. Plantes à fleurs.

Culture en pleine terre

Soumis à de bonnes conditions de culture, les arbustes vivent de nombreuses années. La plupart viennent dans tout bon sol de jardin, préférant en général une terre riche, bien drainée. mais restant fraîche durant l’été. Plantez les arbustes livrés à racines nues ou en motte, entre novembre et mars. Évitez toutefois les périodes de grand gel. Les sujets achetés en conteneur peuvent se planter toute l’année, mais ils reprennent mieux si l’on procède en automne ou au printemps.

Pour les arbustes en motte ou en conteneur, creusez un trou de plantation 2 ou 3 fois plus large que la motte et assez profond pour que les racines puissent être enterrées à leur profondeur d’origine. Pour des sujets à racines nues, veillez à ce que le système racinaire puissent s’étaler à son aise tout autour de la plante.

Installez l’arbuste dans le trou, comblez avec un mélange de terre et de matières organiques, tassez bien. Dans un sol sablonneux, aménagez une cuvette au pied de l’arbuste pour recueillir l’eau. Sile sol est argileux, plantez l’arbuste sur une petite but afin de favoriser un bon drainage. Arrosez et paillez avec du compost, de la paillette de lin ou de l’écorce broyée. Protégez des vent froids, desséchant, les arbustes récemment plantés. Installez un arbuste palissé à 50 cm environ du mur . Adossez-le au support et maintenez-le en place avec des tuteurs reliés par du fil de fer.

L’arrosage

Arrosez régulièrement les jeunes plantes jusqu’à leur reprise. Épandez un engrais en mars et constituez, au printemps ou en automne un épais paillis permanent avec de l’écorce broyée ou du compost. Arrosez copieusement les arbustes en pot, de mars à octobre et appliquez un engrais à 2 ou 3 reprises. Au printemps, remplacez la couche superficielle du substrat par un nouveau mélange. Ajoutez un engrais complet.

Rempotez en fin d’été ou en automne, lorsque les racine vous semblent être à l’étroit. Supprimez aussi les rejets produits par certains arbustes. Chez les variétés panachées, rabattez dès leur apparition les pousses vertes revenues au type botanique. Ôtez les fleurs fanées pour favoriser une croissance plus vigoureuse. Les plantes à fleurs.

Choisir son événement