Situation géographique de Wambrechies
La société De fleur en fleur se situe à 9,3 km, pour 13 mn de l'Église St Vaast à Wambrechies
Wambrechies est compris dans la région du Nord et du Hauts-de-France. Et aussi de la capitale européenne Lille. Wambrechies fait aussi partie de la commune de Lille. Néanmoins. Elle se trouve à 7 km au nord de Lille. La rivière de la Deûle traverse la ville.
Vieille église
Cette église du XIVe siècle est une grande église populaire en Flandre, dotée de 3 nefs et d’aussi d’un immense clocher (voir Saint-Vincent de Marcq-en-Barœul). L’église a été reconstruite et restaurée à plusieurs reprise.
C’est l’occasion de refondre tout le centre-ville et la mairie. En 1859, l’architecte Charles Leroy de Lille est chargé de construire ce nouvel édifice (il sera également l’architecte de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille). La construction s’est déroulée de 1859 à 1868. L’église fut aussi consacrée et dédiée à Saint-Vaast l
De style néogothique, son plan était simple : une nef à deux bas-côtés. L’entrée est fermée par un clocher avec une flèche (aujourd’hui disparue) avec quatre petites flèches marquant les angles. La façade est aussi soulignée par trois arcs brisés profonds ; au-dessus d’une rosace couverte d’une grande galerie et d’un plancher dédié aux cloches. A l’intérieur, la nef est aussi divisée en trois étages (grande coupole, galerie, hautes fenêtres), ornés de boiseries sculptées recouvrant les murs du passage.
Dans la nuit du 13 novembre 1940, le clocher de la place s’effondre après avoir été déverrouillé par les Allemands, empêchant le décollage des avions de l’aéroport de Bondues. Il n’est pas reconstruit. Cette restauration a été achevée et a donné lieu à son inauguration le 9 décembre 2007 avec un concert dans la Cathédrale et son illumination.
Plusieurs petits édifices religieux.
Calvaire Saint-Jacques – il a été construit en 1830 pour remplacer une ancienne croix en grès détruite pendant la Révolution française. Elle a été restaurée en 1999.
La Grotte Notre-Dame de Lourdes. Elle a été construite en 1958. Chapelle Notre-Dame de Grâce – dite aussi « Chapelle du Cliquennois ». De style néoclassique, elle fut construite en 1834 par la famille Delattre.
La chapelle Notre-Dame de Lourdes. Également connue sous le nom de « chapelle Bihamel » ou « chapelle Coekelaer » du nom du fermier et marchand de lait, ancien conseiller municipal qui la fit construire en 1920.
Chapelle Notre-Dame des Moissons. Construite en 1961, la statue de la Vierge à l’Enfant a été extraite de l’ancienne chapelle du château de Robersart.
Notre-Dame des Sept Douleurs. Construite en 1857 par le vicomte Obert en mémoire de son épouse.
Notre-Dame de la Treille. Également connue sous le nom de « Chapelle Catry », a été construite en 1855 en mémoire de Jean-Baptiste Désiré Catry, ancien maire de la commune. Détruit pendant la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1920
Chapelle Sainte Anne. Aussi appelée « Chapelle de la Vigne », car située au hameau de La Vigne, elle a été construite en 1890.
La première chapelle a été construite sur le même emplacement en 1502. Abandonnée depuis longtemps après deux accidents de la route (elle est située à un carrefour ou des allées), sa rénovation est en cours en 2021. Tant par le propriétaire que par les villageois. Il contenait à l’origine une statue en bois multicolore de Sainte Anne datant probablement du XVIIIe siècle et un crucifix du XIXe siècle, tous deux aujourd’hui en lieu sûr.
La Chapelle Sainte Thérèse – Aussi connue sous le nom de « chapelle de la Vierge au Sourire ». Construite en 1956