Situation géographique de Villeneuve d’Ascq
L'entreprise De fleur en fleur est à 10 km, pour 13 mn du Stadium Nord à Villeneuve d'Ascq.
Villeneuve-d’Ascq est située dans le Nord de la France, au cœur de la région Nord et à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, en Mélantois à la limite du Pays de Ferrain en Flandre romane.
Située entre Lille et Roubaix, à la jonction des principales autoroutes vers Paris, Gand, Anvers, Bruxelles, Villeneuve-d’Ascq, près Lille. Elle est aussi la plus grande commune (2 746 ha) de Lille, capitale européenne. La longueur moyenne du nord au sud est de 8 km, la largeur moyenne de la ville est de 4 km.
Commune limitrophe.
Les villes voisines sont Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Hem, Forest-sur-Marque, Sailly-lez-Lannoy, Willems, Chéreng, Mons-en-Barœul, Lille, Lezennes, Lesquin, Sainghin-en-Mélantois, Anstaing.
Villeneuve-d’Ascq est située à l’intersection de plusieurs grands axes autoroutiers :
Les villes de Lille – Arras – Amiens – Paris / Saint-Quentin – Reims – Lyon (par A26) / Beauvais – Rouen (par A29) sont desservies par l’A1
Les communes de Lille – Roubaix/Tourcoing / Mouscron – Courtrai – Gand – Anvers – Pays-Bas (via l’autoroute belge A14) par l’A22.
L’A23 dessert les villes de Lille – Valenciennes / Maubeuge (par A2)
Les directions de Lille – Tournai – Bruxelles / Liège – Allemagne sont aussi desservies par l’A27.
Pour les directions de Lille – Dunkerque – Calais – Boulogne-sur-Mer – Angleterre suivez la direction de l’A25.
Et pour finir l’A22, A23, A27 et A25 sont entièrement gratuits. A1 gratuite pour Arras.
Villeneuve-d’Ascq est une commune et technopole française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la capitale européenne de Lille.
Population
Avec 63 000 habitants sur 2 746 hectares. La ville fait partie des neuf villes nouvelles décidées par le gouvernement français pour désengorger les grandes villes voisines (en l’occurrence Lille), statut perdu par le gouvernement français. En 1983, les travaux étaient en voie d’achèvement. Fruit de la fusion des trois communes de Flers-lez-Lille, Annappes et Ascq le 25 février 1970, Le nom de cette dernière, lieu d’un événement historique tragique, le massacre d’Ascq1.
Deuxième plus grande commune de Lille, capitale européenne, elle est également l’une des principales villes de la région. Population très jeune (65 élèves/100 personnes, 8 écoles maternelles/primaires/10 000 personnes2). Il s’agit aussi du premier pôle universitaire de la région avec 50 000 étudiants inscrits.
Moyen de transport
Berceau du premier métro autonome sans pilote au monde (leVAL, signifiant à l’origine Villeneuve-d’Ascq. Villeneuve-d’Ascq est surnommée la « parc technologique vert ». Il existe en effet une forte présence d’entreprises (plus de 2 500) et de nombreux centres de recherche. On y trouve des équipements scientifiques et littéraires de l’Université de Lille. De nombreuses grandes écoles (Ecole Centrale de Lille, Ecole Nationale des Mines et des Télécommunications de Lille-Douai, etc.). Et un très grand nombre de laboratoires et centres de recherche. Le tout implanté dans un espace très aéré et verdoyant.
Grâce à ses 23 zones et zones commerciales, la technopole de la Haute-Borne (200 hectares, à l’échelle européenne et située à proximité de la Cité Scientifique) et ses deux centres commerciaux (le plus grand espace commercial au nord de Paris). Villeneuve-d’Ascq est aussi l’un des pôles économiques les plus importants des Hauts-de-France. Des entreprises multinationales telles que Bonduelle, Cofidis, Decathlon, Nocibé, 3 Suisses, Monabanq, Kiloutou et Agapes Restauration (Flunch) y ont leur siège. Il existe également des sièges régionaux en France ou en Europe de plusieurs sociétés dont Météo France, Orange, Xerox, McCain Foods. Tous sont à quelques pas des sièges sociaux de nombreuses villes voisines comme Leroy Merlin, Boulanger, Auchan.
Activité économiques et sportives
Outre ses activités économiques et académiques. Villeneuve-d’Ascq est également connue pour ses événements sportifs. Plusieurs équipes de la ville concourent pour des sports d’élite et deux grands stades y sont implantés (le Stade Lille Métropole, ainsi que le Stade Pierre-Mauroy. Lui permettent aussi d’accueillir de grands événements sportifs comme l’Euro de football, la Coupe Davis, l’Euro de basket, la Coupe du monde de handball, la Coupe du monde de volley-ball.
Pour ses musées (dont le plus célèbre est le Musée Brut d’Art Moderne, Contemporain et d’Art, ainsi que de grands espaces verts (6 lacs, 200 ha d’espace naturel). Elle dispose aussi d’infrastructures spécifiquement adaptées aux personnes handicapées.
Une ville dynamique
Les deux lignes de métro de Lille Métropole desservent aussi la ville en plusieurs stations. La ville a été classée première en 2007 au palmarès des Terres d’avenir pour l’emploi (Expand). Ou encore première au défi de la ville la plus sportive de France (L’Équipe). En 2017, Le Figaro la classe aussi comme la ville de plus de 50 000 habitants la plus dynamique de France4.