Plante tropicale – palmier
Le palmier a des feuilles courbées, flexibles et uniformément divisées. Les palmiers et les cycadales ont une apparence assez similaire. Cependant, ils n'ont aucun lien botanique. Originaires des régions tropicales et subtropicales, les palmiers et les cycas ne poussent qu'à l'extérieur dans les zones côtières bien protégées. Ailleurs, cultivez-les dans de grands pots qui seront congelés à l’intérieur ou dans une serre chauffée.
Caractérisation du palmier
Plantes de la famille des Palmacées, les palmiers sont constitués de grands arbres aux tiges et arbustes rarement ramifiés. Ils poussent à la lisière des forêts tropicales humides ou aussi dans des endroits ouverts et rocheux. Le stipe (tige) est dressé, mais parfois absent. Au fur et à mesure qu’il persiste, il s’étend en une extension verte légèrement gonflée, sur laquelle sont portés des pétioles aplatis.
Les feuilles des palmiers sont pennées chez les cocotiers, ou plumeuses chez les Trachycarpus, elles ont aussi des lobes rayonnants. Ce sont des bustes chez certaines espèces du genre Livistona, où ils apparaissent avec des pétioles courts et allongés entre chaque paire de folioles. Ils peuvent être lobés ou coupés en feuilles à double plumes, comme chez Caryota.
Les palmiers produisent de petites grappes de fleurs au centre de la grappe de feuilles ou juste en dessous des feuilles les plus basses. Ce sont des plantes monocotylédones avec des parties florales. Donc regroupés en multiples de trois. De tailles différentes, le fruit a une chair molle, comestible sur le palmier ou dure sur le cocotier.
Comment les cultivez
Dans les régions chaudes, plantez les palmiers dans un sol frais mais bien drainé, neutre à légèrement acide. L’exposition varie selon les espèces, du plein soleil à l’ombre profonde. Protégez les palmiers des vents forts, sauf que les cocotiers et les Trachycarpus tolèrent bien.
À l'intérieur, plantez des jeunes arbres ou des plantes naines en pot dans un sol sableux. Une lumière vive sans lumière directe du soleil évitera les brûlures, en particulier sur les palmiers de la forêt tropicale. De mai à septembre, arrosez modérément une fois par mois avec de l’engrais liquide pour plantes vertes. En automne et en hiver, réduisez également la consommation d'eau. Rempotez en avril.
La taille n’est pas requise. Les palmiers peuvent être facilement semés dans des pots de 8 à 10 cm, constituant un support pour les semis. Enterrez les graines à une profondeur précise, sauf pour les très grosses graines, dont vous laisserez la moitié en surface. Conservez les graines des espèces tropicales entre 22 et 30°C, tandis que les espèces tempérées restent entre 13 et 18°C. Le processus de germination prend en moyenne 2 à 3 mois. Plantez les jeunes plants à mi-ombre, arrosez avec parcimonie. Certaines versions de produits peuvent également être séparées.