DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Localisation de la ville de Croix.

Votre point de vente se situe à 2,5 km, pour 6 mn de l'église Saint Martin du centre ville à Croix.

Croix compte quatre villes « voisines » directes : Wasquehal, Hem, Roubaix, Villeneuve d’Ascq. 

L’Hôtel de Ville du Château de la Croix Blanche, construit en 1878 (propriété privée de Ferlié, puis Leclercq-Delaoutre) depuis 1924, comprend un parc planté d’arbres plus centenaires et abritant aussi une tribune (depuis 1934), vestige de la dynastie Holden. Néanmoins, il en fit don à la ville en 1898 (époque à laquelle elle fut fondée sur la Grand-Place, ou mémorial des martyrs de la Résistance).

Château Florin (construit en 1880 sous la direction de l’architecte Albert Bouvy), puis Château Catteau (1936), maison des œuvres sociales en 1938, puis maison de la Jeunesse et de la Culture en 1945 et aujourd’hui maison de Tous. Le parc du château permet aussi l’implantation d’un complexe sportif. Où se déroulera jusqu’en 2016 le tournoi de football de la Pentecôte.

Le château est aujourd’hui le commissariat de police. Château de la Fontaine (son portail et ses deux tourelles, classiques 1605) et son parc, aussi restaurés puis classés historiques en 1951 pour la façade, la toiture, les ruines, les douves, les ruines des portes fortifiées et l’ensemble du parc. La Villa Cavrois (1932), l’une des plus belles œuvres de l’architecte Robert Mallet-Stevens, a été inscrite aussi aux monuments historiques. Maison Delcourt, 18 bis avenue du Général-de-Gaulle, construite par Richard Neutra en 1968. C’est l’ultime réalisation de l’architecte américain. Chêne pourpre du parc de la mairie, labellisé « arbre de remarque de France »

Église.

Église Saint-Martin, Contour Saint-Martin, néo-gothique, construite en 1848 par l’architecte Charles Leroy. Il sera agrandi quelques années plus tard. Église Saint-Pierre, rue Kléber, style néo-roman. La chapelle du Croquet, ou Notre-Dame-de-Délivrance, rue d’Hem, a été aussi construite au milieu du XIXème siècle. L’abbaye Sainte-Croix, rue de la Gare, était autrefois l’abbaye des Petites Sœurs du Travail. Construit dans les années 1880, il appartient aujourd’hui à la confrérie des prêtres de Saint-Pie-X. Chapelle de la rue Verte. Temple antoiniste, 43 rue Raspail. Sculpture en verre de 3 mètres de haut par Guillaume Bottazzi, Domaine des Diamants Blancs

.