DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Le muguet

L’origine de la tradition

La tradition remonte à la Renaissance lorsque Charles IX prit l’habitude d’offrir une hampe florale à chaque femme de sa cour. Cette tradition s’est ensuite répandue dans tout le Royaume. La fête du Travail arrive bien plus tard car elle est apparue pour la première fois en 1793 sur le calendrier républicain. Cette fête a ensuite été associée au muguet comme symbole. Mais son association avec la fête du travail se perdrait jusqu’au 20ème siècle.Puis, à Nantes, la tradition a repris avec la vente du lys dans la rue et l’autorisation de le revendre sans autorisation du muguet de son jardin ou ramassé dans la forêt. Aujourd’hui, Nantes et sa région sont le principal bassin de production de Muguet en France.

Les clochettes blanches du muguets sont réputées pour leur vertu « chanceuse » ! Généralement distribués le 1er mai, les brins de muguet  fleurissent au printemps puis fructifient en été et en automne. Ses jolies feuilles vertes rappellent les feuilles de la plante d’hosta. Cette rusticité demande très peu d’entretien et s’épanouit dans toute la France, à l’exception du bassin méditerranéen où le climat est trop sec. Un séchage à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais et riche en humus ravira les rhizomes rampants du muguet.

À l’intérieur ou à l’extérieur

La beauté du muguet réside dans son incroyable capacité à s’adapter à l’espace qui l’entoure. On le retrouve donc en bouquet et en pot avec d’autres bulbes d’églantier dans la maison. Il se cultive bien à l’extérieur dans des jardinières et dans le sol, dans les bordures et les buissons ainsi que dans les rocailles. Le muguet est l’allié de la plante d’hosta qui lui donnera un aspect sauvage et très naturel au jardin.

Le muguet, Porte-Bonheur

Tout le monde reconnaît la floraison des clochettes blanches, D’avril à mai, voire juin, il exhale un doux parfum dans le jardin et dans la maison. Certaines variétés comme ‘Rosea’ produisent des fleurs roses inhabituelles mais aussi très appréciées. Les branches du muguet mesurent généralement plus de vingt centimètres de haut. Une fois la floraison terminée, le fruit prend le relais. La plante est couverte de petites baies rouge vif ressemblant à des bonbons de juillet à octobre. Les feuilles ovales et pointues de cette plante rustique sont vert foncé. Certaines variétés ont un feuillage panaché, bien que rares elles valent le détour ! Ainsi, les variétés ‘Variegata’, ‘Aureomarginata’ et ‘Albostriata’ ont des bordures crème ou or, ou des rayures jaunes.

Une bonne exposition.

Le muguet est peu exigeant quant à ses conditions de culture. Elle s’adapte aisément et devient très vite intrusive pour former des tapis. Il doit être exposé à l’ombre ou à la mi-ombre ainsi qu’à un sol frais, fertile et riche en humus. Un arrosage normal le rend heureux mais attention à ne pas laisser tomber ses pieds dans l’eau ! Le muguet est une plante rustique, donc très résistante au froid. Cependant, il ne tolère pas la sécheresse. Pour cette raison, il est inexitant dans les territoires méridionals

Entretenir son muguet

Le muguet ne nécessite aucun entretien particulier ! La plantation est effectuée à l’automne sur un sol riche en humus. Placez les bulbes à 2 ou 3 cm de profondeur et à environ 10 cm de distance. Si votre muguet devient trop touffu, supprimez en une partie pour le désépaissir. Pour la multiplication, elle se fait par semis ou par division. Habituellement, les muguet ne fleurissent pas le 1er mai ! Pour résoudre ce problème, vous pouvez attacher votre muguet en plaçant une petite serre ou simplement une cloche dessus. L’effet de serre facilitera sa floraison. Cependant, n’oubliez pas d’enlever la cloche pour aérer la plante deux à trois heures par jour ou elle moisira.

Un peu de botanique et de culture

Il existe très peu de variétés de muguet. Il appartient à la vaste famille des Liliacées et provient du Japon. Aujourd’hui, on le trouve de l’Europe à la Sibérie. Le muguet devient populaire sous le règne de Charles IX qui le distribue à sa cour pour fêter le printemps. La fleur du 1er mai est venue ensuite et a été rapidement associée à la fête du Travail. Aujourd’hui encore, offrir cette fleur est une tradition française bien ancrée.

Dans le langage des fleurs

Aussi connu sous le nom de Bell of the Woods, May Lily, Valley Lily ou Parnassus Lawn. Ce nom de famille vient de la légende selon laquelle Apollon l’a créé pour ouvrir la voie au Parnasse, où vivaient les muses. Le nom muguet, dérivé du latin muscus (« musc »), fait référence à son goût sucré et musqué. . Le muguet est tout simplement un gage de bonheur, offert les premiers jours de mai. Pourquoi le muguet est-il la fleur du 1er mai, fête du travail ? La tradition remonte à la Renaissance lorsque Charles IX prit l’habitude d’offrir une hampe florale à chaque femme de sa cour. Cette tradition s’est ensuite répandue dans tout le Royaume.

La fête du Travail arrive bien plus tard car elle est apparue pour la première fois en 1793 sur le calendrier républicain. Cette fête a ensuite été associée au muguet comme symbole. Mais son association avec la fête du travail se perdra jusqu’au 20ème siècle.Puis, à Nantes, la tradition reprend avec sa vente dans la rue et l’autorisation de le revendre à condition de le glaner au jardin ou cueillies dans la forêt. Aujourd’hui, Nantes et sa région sont le principal bassin de production de Muguet en France.

Divin

A partir de 32,00

Rupture de stock

Le muguet

A partir de 30,00

Rupture de stock