Fête des mères
La fête des mères
La fête des mères est couramment liée aux fleurs, c’est le cadeau à favoriser pour nos mamans qui a lieu généralement à la fin du mois de mai.
Fête des mères : histoire et origines
La fête des mères a des origines anciennes. En Grèce, d’importantes fêtes florales ont eu lieu en l’honneur de la déesse Rhéa. Elle est considérée comme la mère de tous les dieux. A Rome, la fête Matronalia est célébrée au début du printemps pour rendre hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères et aussi à la fertilité.
La fête des mères est révolue pour le christianisme, car considérée comme une fête païenne. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’elle réapparut en Angleterre. Cette fête est l’occasion pour les bonnes de profiter d’une journée en famille. En France, Napoléon a suscité l’instauration de la fête en 1806 mais ne l’a pas officialisée.
Réapparition de la fête des mères
Elle fait son apparition au début du Xxe siècle au États-Unis. Incapable d’être consolée par la mort de sa mère, l’enseignante Anna Jarvis organise une fête en son honneur dans son village. Le concept a captivé même le président Wilson, qui en 1914 a publié un décret officialisant la fête des mères. En France, la ville de Lyon a célébré pour la première fois la « fête des mères » quatre ans plus tard.
C’est dans les années 1930 qu’elle est solennellement approuvée en France. A cette époque, il s’agissait de rendre hommage aux femmes qui avaient perdu maris et fils au front ainsi que de stimuler la natalité pour redonner au pays son éclat. La fête nationale des mères enrichie le calendrier en 1941, puis elle est officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol.
Tous les ans, c’est le dernier dimanche de mai que l’on souhaite la fête des mères. Toutefois, si la date suivante coïncide avec la Pentecôte, elle sera reportée au premier dimanche de juin. Ce schéma se répète dans de nombreux pays. Bien que les dates varient selon les continents, la plupart des pays célèbrent officiellement les mères en mai.
La rose l’étoile fleurie de maman
Les roses sont toujours bien présentes pour la fête des mères. Il n’y a rien de plus approprié pour la reine des fleurs, soulignant parfaitement la beauté et l’intelligence des femmes. Ce symbole d’amour par excellence plaira à coup sûr aux mamans lorsqu’il est présenté sous forme de bouquet de fleurs par leurs enfants. Le choix des couleurs des roses permet aussi de changer d’émotions : rouge pour l’amour, rose pour la tendresse, blanc pour le respect ou orange pour l’admiration.
Lys, la noblesse des émotions
Les lys s’invitent également à la fête dans les fleurs dédiées à nos mères. Honorable et somptueux, il impose de nobles sentiments et de la considération. Le langage de la fleur lui attribue également une symbolique colorée : admiration et dévotion. Historiquement, elle a été la fleur des rois et des reines
Orchidée, gracieuse et ferme
Les orchidées sont l’une des fleurs les plus offertes pour la fête des mères. Depuis plusieurs années, en particulier l’orchidée phalaenopsis qui est appréciée pour sa capacité de floraison et sa vigueur. Dans le langage des fleurs, c’est un symbole de perfection et de grâce féminines. Moderne et très décorative, l’orchidée a un autre avantage en tant que plante fleurie. Votre mère peut la conserver plus longtemps qu’un bouquet traditionnel.
Hortensia, amour maternel
Les hortensias sont une plante à fleurs populaire pour la fête des mères car le langage de la fleur l’associe à l’amour et à la compassion. Son doux message est clair : « Merci de m’avoir compris. » Disponibles toute l’année chez les fleuristes, les hortensias plairont à toutes les mamans qui ont la main verte ou qui préfèrent simplement les plantes pour compositions florales.
œillets, très britanniques
Les œillets apparaissent plus timides et controversés dans la scène de la fête des mamans. Associée à l’amour pur et sincère au XIXe siècle, sa signification a évolué avec sa couleur : l’œillet rouge a des connotations très érotiques et la couleur blanche porte tout simplement malchance. Cependant, l’œillet reste la fleur emblématique de la fête des mères au Royaume-Uni.
Choisir la couleur du bouquet de la fête des mères
Les couleurs liées à la composition florale vont principalement au blanc, associé à la sincérité et au respect, au rose, dédié à la beauté féminine et à la tendresse. Par conséquent, les compositions florales sont souvent composées dans des couleurs pastel. D’autres couleurs (jaune, orange, rouge) et des mélanges de fleurs multicolores peuvent être choisis si votre mère les aime particulièrement. On peut également faire référence au rouge, qui est bien sûr la couleur de l’amour et de la passion, et peut exprimer une affection intense envers la mère.