De la famille des Théacées – Plante extérieur Camélia
Plante extérieur Camélia ce genre comporte plus de 250 espèces d’arbustes et de petits arbres persistants de 1 à 20 m de hauteur, vivant très longtemps. On les rencontre, dans les zones boisées, au sol acide du nord de l’Inde et de l’Himalaya, en Chine, au Japon et jusqu’au nord de l’Indonésie. Feuilles vert moyen à foncé généralement lustrées, simples, alternes lancéolées avec le bord denté. Les camélias sont appréciés pour leur floraison généreuse blanche, rose, rouge, rarement jaune.
Les hybridations ont donné naissance à différents types de fleurs. Ces derniers solitaires ou groupées par paires ou en bouquets, sont parfois parfumées. Les camélias sont des arbustes élégants dans un massif et dans un jardin de sous-bois. Il font aussi de beaux spécimens à isoler, en pleine terre ou en bac. Sous un climat rigoureux, cultivez les formes semi-rustiques et non rustiques en serre froide. Les fleurs tiennent bien dans un vase.
Rusticité/culture
Variable selon les espèces. En pot sous abri dans un mélange de terreau et de terre de bruyère, avec une lumière tamisée. Arrosez deux ou trois fois par semaine à l’eau douce d’avril à la fin septembre, très peu en hiver. donnez un engrais liquide pour plantes de terre de bruyère, deux fois par mois d’avril à fin juillet. Surfacez chaque année en octobre avec un terreau d’écorce. En été installez les bacs dehors à mi-ombre. Au jardin plantez les camélias dans un sol acide, humifère, frais bien drainé. Couvrez avec un paillis de 5 à7 cm d’épaisseur composé de terreau de feuilles et d’écorce broyée.
Ne plantez pas trop profond. Le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. Choisissez un endroit assez ombragé, abrité des vents froids, desséchants et du soleil matinal. Fleurs et boutons floraux peuvent souffrir des gelées tardives.
Les cultivars de camélia se plaisent en plein soleil si leurs racines demeurent au frais. Par temps sec, arrosez pour éviter la chute des boutons floraux. Arrosez deux fois avec un engrais liquide pour plantes de terre de bruyère, fin avril et mi-mai puis début juillet. En cas de gel prolongé, protégez le pied des camélias avec une couche de paille et la ramure avec un voile d’hivernage.
Multiplication ;
Boutures de feuilles ou boutures semi-ligneuses de pousses de l’année, d’août à octobre, à l’étouffée avec hormones. Greffage de certains cultivars à la fin de l’hiver.
Livraison, plantes, fleurs, bouquets en métropole Lilloise – Wattrelos
Toutes les plantes que vous propose De fleur en fleur sont parfaites comme cadeaux ou pour vous-même. Nos plantes et fleurs peuvent être consultées en magasin ou sur notre site floral. Il est situé Bis Rue Louis Lejeune 23, à Wasquehal.
- Notre vitrine est positionné à 7 km, pour 16 mn du Crématorium rue de Leers à Wattrelos.