De la famille des Apiacées/Ombellifères – Plante Aciphylla
La plante Aciphylla regroupe une quarantaine d’espèces de vivaces persistantes. Le plus souvent dioïques, pour la plupart originaires de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. Beaucoup viennent des prairies montagnardes pauvres ou des régions alpines, mais certaines poussent à basse altitude. Les aciphylles forment des feuilles, coriaces, linéaires, aplatie. Elles portent aussi de grandes épines terminales et des stipules épineuses, souvent ornementales. Les inflorescences forment des panicules terminales de nombreuses ombelles, composées de deux à quatre centimètres de diamètre. Les fleurs, minuscules, étoilées, blanches ou jaune-vert, de deux millimètres de long sont protégées par des bractées épineuses. Celles-ci sont souvent plus grandes et plus colorées que les fleurs elles-mêmes. La plupart des espèces fleurissent rarement sous un climat frais. Néanmoins Il faut un plant mâle et un plant femelle pour obtenir des fruits. Cultivez les grandes espèces dans une mixed-border, les petites en rocailles.
Culture
Les aciphilles ne craignent pas du tout le gel. Elles se plaisent aussi dans un sol sablonneux, humifère, frais en été mais aussi bien drainé en hiver, dans un lieu dégagé en plein soleil.
Espèces et variétés
Aciphyllia aurea est une vivace en rosette aux feuilles gris-vert, rubanées, étroites, pennées ou bipennées de soixante centimètres de long. L’extrémité est aussi épineuse avec le bord et la nervure médiane jaune doré. De juin à août apparaissent de nombreuses fleurs jaunes doré
Vous pourrez retrouvez nos différentes variétés d’Aciphylla chez votre fleuriste. De fleur en fleur, au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal, une livraison gratuite pour une cérémonie de deuil dans les villes de Croix, Bondues, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wasquehal.