DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Les palmiers et cycas

Les palmiers et les cycas

Les cycas ont des feuilles arquées, souples, finement divisées. Les palmiers et cycas présentent un aspect assez similaire. Ils ne sont pourtant pas apparentés sur le plan botanique. Originaires des régions tropicales et subtropicales, les palmiers et les cycas ne croissent en plein air que dans les zones littorales bien protégées. Ailleurs, cultivez-les dans de grands pots qui seront hivernés dans la maison ou en serre chauffée.

Définition d’un palmier

Plantes de la famille des palmacées, les palmiers regroupent de grands arbres, au tronc rarement ramifié et des arbustes. Ils poussent à l’orée des forêts tropicales humides ou dans des lieux rocailleux, dégagés. Le stipe (tronc) est couvent érigé, mais parfois absent. Lorsqu’il existe, il se prolonge par une extension verte légèrement renflée, sur laquelle naissent les pétioles foliaires, aplatis.

Les feuilles des palmiers sont pennées chez le cocotier, ou bien palmées chez les Trachycarpus qui les portent digitées avec des lobes rayonnants. Elles sont semi-palmées chez certaines espèces de Livistona où elles apparaissent avec un prolongement cour des pétioles entre chaque paire de folioles. Ces derniers peuvent être lobées ou découpées pour former des feuilles bipennées, comme chez les Caryota.

Les palmiers produisent des panicules de petites fleurs au cœur du bouquet de feuilles ou juste en dessous des feuilles la plus basse. Ce sont des plantes monocotylédones avec des pièces florales. Ainsi groupées par multiples de trois. De taille variable, les fruits ont une chair comestible tendre chez le palmier dattier ou ferme chez le cocotier.

Cultiver des palmiers

Dans les régions chaudes, plantez les palmiers en sol frais mais bien drainé, neutre à légèrement acide. L’exposition varie, selon l’espèce, du plein soleil à l’ombre épaisse. Abritez les palmiers des vents violents, sauf le cocotier et les Trachycarpus, qui les supportent bien.

À L’intérieur, cultivez de jeunes plants ou des sujets nains en pot dans un terreau sableux. Une lumière vive sans soleil direct, évite les brûlures, notamment chez les palmiers des forêts tropicales humides. De mai à septembre, arrosez-les modérément avec une fois par mois un apport d’engrais liquide pour plantes vertes. En automne et en hiver, réduisez aussi les apports d’eau. Rempotez en avril.

La taille est inutile. Les palmiers se sèment facilement en pot de 8 à10 cm, dans un substrat pour semis. Enterrez les graines de leur propre épaisseur, sauf les semences très grosses, dont vous laisserez la moitié en surface. Maintenez les graines des espèces tropicales entre 22 et 30 °C, par contre les espèces tempérées de 13 à 18 °C. La levée demande de 2 à 3 mois en moyenne. Cultivez les jeunes plants à mi-ombre, en les arrosant peu. Certaines produisent des rejets que l’on peut aussi séparer.

Définition d’un cycas

Un cycas est une plante primitives de la famille des cycadacées, souvent dotée d’un tronc parfois ramifié, complétement enterré ou qui émerge légèrement du sol. Le feuillage est penné ou bipenné, souvent coriace et rigide, avec des folioles épineuses.

La plupart des cycas se reproduisent par des cônes, unisexuées, renfermant soit des ovules, soit des sacs polliniques. Certains cycas portent ainsi des ovules gros et nus sur les bords d’organes semblables à des feuilles réduites. Ces ovules développent des graines à l’aspect de noisettes pouvant atteindre 10 cm de long. Leur coque ligneuse dure est couverte d’une pulpe fine orange ou rouge vif.

Cultivez les cycas

De croissance lente, les cycas s’imposent comme de bonnes plantes d’intérieur. Ils se raréfient dans leur habitat d’origine, aussi veillez bien à ne pas acheter de sujets prélevés dans la nature.

Dans les régions chaudes, cultivez-les au jardin dans un sol bien drainé, neutre ou acide, en plein soleil ou à mi-ombre. Dans la maison ou dans la véranda, exposez-les à la lumière vive, sans soleil direct. Un mélange à 2 parts de terre de jardin, 1 part de terreau ligneux et 1 part de sable grossier convient bien. Arrosez de manière épisodique et maintenez les plantes au sec par temps froid. Nourrissez les cycas et pot une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes vertes, dilué à la moitié de la dose préconisée. Rempotez-les aussi en avril tous les 2 ou 3 ans. La taille est inutile.

Choisir son événement

Venez découvrir notre collection de palmiers dans votre magasin de fleurs et de plantes au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal Capreau. Votre fleuriste, De fleur en fleur, vous assure une livraison dans les villes de Croix, Bondues, Marcq en Barœul, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wasquehal.