DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Les plantes grimpantes

Les volubiles – Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont caduques ou persistantes. Elles sont précieuses pour couvrir un mur, une façade, ou pour monter à l’assaut des branches d’un arbre ou d’un arbuste imposant. Mais elles se transforme aussi en séduisants couvre-sols. Elles offrent un attrait non seulement par leurs fleurs, mais aussi par leurs fruits ou leur feuillage. Entre les vivaces ligneuses, les herbacées et les annuelles, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Définition d’une grimpante

On distingue différents types de plantes grimpantes, selon la manière dont celle-ci s’accrochent à leur support. Les grimpantes véritables s’agrippent à l’aide de racines aériennes ou de ventouses à toute surface offrant une prise. Il suffit fuste de les guider au départ. Les volubiles enroulent leurs tiges, vrilles ou pétioles modifiés autour de tout ce qui peut servir de support. Aidez-les avec un treillage ou du fil de fer pour les palisser contre un mur. Pour les transformer en couvre-sol, arrimez leurs tiges à l’aide de cavaliers métalliques afin qu’elles s’enracines spontanément au niveau du sol. Les plantes qui développent de longues tiges souples sont appelées des sarmenteuses. Elles sont idéales pour retomber par dessus un muret ou tapisser un talus. On peut aussi les attacher sur n’importe quel support pour les palisser.

Utilisation au jardin

Les grimpantes persistantes, comme le lierre offrent un beau feuillage toute l’année. Les caduques se parent d’un feuillage séduisant du printemps à l’automne évoluant souvent dans des couleurs flamboyantes, comme la vigne vierge. Certaines sont panachées, comme Actinidia kolomikta, au superbe feuillage vert, éclaboussé de rose et de blanc.

La floraison, colorée et parfumée, est un attrait majeur des grimpantes, notamment les clématites, le chèvrefeuille et aussi le jasmin. Certaines produisent des fruits décoratifs. Ils sont soyeux chez la clématite, forment des baies rouges chez de nombreux chèvrefeuilles. Ou des capsules se fendent à maturité pour dévoiler des graines vivement colorées chez les Celastrus.

Pour habiller un bâtiment inesthétique, plantez des grimpantes vigoureuses, comme le Fallopia balschuanica ou un glycine Wisteria. Pour couvrir des éléments plus petits comme une souche d’arbre ou installer un couvre-sol, choisissez des grimpantes à crampons qui se passent de support, comme le lierre, l’hortensia « Hydrangea petiolaris » grimpant ou la vigne vierge »Parthenocissus« . formez un bel écran entre différentes parties du jardin avec un treillage palissé de lianes annuelles parfumées ou de rosiers grimpants et de chèvrefeuilles par exemple.

Faites grimper dans un arbre clematis montana et clematis armandii, des chèvrefeuilles et des lierres Hydangea petiolris, Viti coignetiae et de la glycine Wisteria. Afin de rehausser son intérêt. Les grimpantes à crampons monteront toutes seules le long du tronc, tandis que les volubiles ou celles à vrilles seront palissées dans les branches du bas.

Une pergola ou une colonne sont idéales pour supporter une grimpante, ces constructions, apportant en plus une note verticale très esthétique dans le décor du jardin.

Grimpante et éphémères

Les grimpantes annuelles ou vivaces peu rustiques, tel l’Eccremocarpus scaber, sont utiles pour former un écran temporaire couvrir rapidement une arche ou un treillage, par exemple. Avant que les grimpantes permanentes ne prennent toutes leur ampleur, ou bien pour disposer de l’ombre en été. Le pois de senteur s’impose dans le « jardin de curé », avec ses jolies fleurs parfumées. Idéales en bouquet. Le codonopsis est une plante grimpante vivace grêle, patfaite pour habiller un arbrisseau. Faites monter à l’assaut d’arbustes vigoureux des grimpantes herbacées, comme Tropaceolum speciosum, Latyrus grandilflorus et Lathyrus latolius, qu’il est inutile de tailler puisque leurs tiges flétrissent chaque automne.

Choisir une grimpante

D’abord tenez compte de l’explosion. Il faut un mur ensoleillé pour les Atinidia, Clerodendrum et les passiflores. Ainsi que pour toutes les grimpantes peu rustiques. Akebia quinata, Jasminum officinale, Staauntonia hexaphyllia et la glycine Wisteria tolèrent un mur ombragé. Mais ces espèces fleurissent et fructifient bien mieux en plein soleil. Certaines grimpantes, comme hydrangea petiolaris et la vigne vierge, poussent ausi bien au soleil qu’à l’ombre. Pour un mur ombragé, optez pour un lierre robuste.

Choisissez une grimpante adapté à la hauteur et à la vigueur de l’arbre hôte ou à la dimension de la façade à recouvrir. Des lianes envahissantes, comme Fallopia baldschuanica, Rosa wichuraiana ou Rosa filipes ect peuvent renverser un arbre âgé ou trop petit. Voir submerger une façade exiguë

.Différent support

Adoptez une armature en rapport avec la hauteur, l’étalement et la vigueur de la grimpante choisie. Le treillage, en bois ou en plastique, est idéal pour les grimpantes volubiles. Le grillage ou le fil de fer convient aux espèces à vrilles. Palissez les grimpantes dépourvues d’organes d’attaches contre un treillage ou le long de fil de fertendus horizontalement et espacés de 1 mètre.

Pergolas et colonnes doivent être robuste et aussi durables pour soutenir des grimpantes durant toutes leur vie.

Conseil de culture

Pour cultiver une grimpante contre un mur ou une clôture, installez-la à 50 cm au moins de la base du support, afin que les racines puissent recevoir l’eau de la pluie. Après la plantation, arrosez puis épandez un paillis de 5 à 7 cm d’épaisseur sur un rayon de 60 cm environ autour de la plante. Les deux premières années, au printemps, apportez de 50 à 80 g d’engrais par plante. Paillez chaque année en mai et distribuez au même moment un engrais à action lente.

Par temps chaud et sec, arrosez une fois par semaine. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles flétrissent, sauf si vous désirez obtenir des fruits.

Palissez les nouvelles pousses et rabattez les plantes trop exubérantes. Par temps froid, protégez d’un voile d’hivernage ou un paillasson, les grimpantes non rustiques plantées aux jardin.

Dans les régions à climat froid, cultivez sous serre ou en véranda les spectaculaires grimpantes Bougainvillea, Hoya, Mandevilla et Pandorea. Certaines conviennent bien comme plantes d’intérieur. Sous abri, les grimpantes risquent de devenir envahissantes si on ne limite pas leur végétation par des tailles régulières.

Plantez les sujets vigoureux dans de grand  pots ou de préférence en pleine terre. Si vous les laissez se développer, il faudra prévoir leur remplacement régulier car le plus souvent, elles ne supportent pas un rabattage sévère. Cultivez les petites grimpantes dans des pots munis d’un support adapté, que vous pourrez ainsi installer dans le jardin en été et rentrer avant les premières gelées. Rempotez et nourrissez régulièrement à l’engrais liquide les plantes grimpantes. 

Choisir son événement