Les plantes bulbeuses – Les plantes à bulbes
Les plantes à bulbes sont originaires de différentes régions du globes. Offrant parfois un feuillage persistant, les bulbes sont surtout prisé pour la beauté de leurs fleurs. Certaines espèces s’épanouissent dès la fin de l’hiver, beaucoup sont aussi printanières. Les bulbes à floraison estivale, comme le glaïeul ou le lys , composent aussi des massifs superbes en association avec des annuelles. Leurs grandes hampes colorées durent longtemps en vase. Les bulbes se plaisent également en potées séduisantes, égayant la maison ou le jardin durant l’hiver.
Définition d’une plante bulbeuse
On appelle aussi bulbes des organes de réserve, charnus, souterrains. Ils prennent diverses formes et appellations. Les vrais bulbes sont constitués de feuilles écailleuses superposées. Les cornes sont des renflements charnus. Les tubercules et les rhizomes sont souvent des tiges modifiées. Gorgées de réserves, les plantes bulbeuses survivent à une longue dormance passée sous terre.
Les écailles des vrais bulbes sont des feuilles ou la base de feuilles renflées. Charnues, parfois imbriquées, elles sont attachées sur un petit plateau basal. Chez le narcisse chaque bulbe s’entoure ainsi d’une tunique fine, très légère. Chez le lys, le bulbe non tuniqué est un amas d’écailles lâches.
Le corme est une tige dilatée, comprimée, souvent marquée de cicatrices foliaires. Chez le crocus et le glaïeul, il s’enveloppe aussi d’une tunique fine comme du papier ou fibreuse. Chaque corne vit un an, puis il est remplacé par un plus jeune.
Le tubercule est une partie renflée de tige ou de racine, modifiée pour stocker des aliments. De forme massives, comme chez le dahlia ou le cyclamen. Il ne porte ni écaille ni tunique et produit plusieurs tiges. Le rhizome est une tige qui s’étale au niveau du sol ou juste en dessous. Souvent divisé, il porte des cicatrices foliaires. Le rhizome est fin et noueux, chez le muguet ou épais et charnu, chez l’iris des jardins.
Une bulbeuse est dite » en dormance » lorsque ses parties aériennes ont flétri. En fait, il ne s’agit pas d’une période de repos, car le bulbe arrive alors à maturité et il ébauche les futurs boutons floraux.
Beaucoup d’attraits
Les fleurs décoratives, et parfois parfumées, sont l’atout majeur des bulbeuses. Elles sont minuscules et délicates chez le perce-neige ou imposantes et en forme de grand épis chez le glaïeul. Les fleurs des plantes à bulbe se prêtent souvent à la réalisation de bouquets, comme celles des iris, des tulipes et des lys. Leurs pièces florales sont généralement agencées par multiples de trois.
La plupart des bulbeuses sont des monocotylédones à feuilles longues rubanées. Elles sont étroites ou allongées, avec des nervures parallèles. Certaines, comme le canna, constituent des touffes étonnantes avec leur feuillage ample érigé ou semi-érigé, souvent doté d’une superbe couleur.
Des bulbes toute l’année
Narcisses, jacinthes et tulipes annoncent le printemps en fanfare. Choisissez plusieurs cultivars de précocité différente pour étaler la floraison sur plusieurs mois, avant celle des vivaces et des arbustes. Les bulbes fleurissant durant l’été sont souvent de grandes plantes robustes aux fleurs éclatantes, comme les épis rouge ou orange brillant des Montbrétias ou les globes pourpres d’Alium. Les bulbes d’automne, comme les colchiques et certains crocus, créent de jolis tapis de couleur dès le retour des précipitations. Pour égayer l’hiver, cultivez des bulbeuses comme les Muscari, les perce-neige ou les scilles.
Conseils de culture
De nombreux bulbes se passent de protection au jardin, même sous un climat froid. Offrez-leur un sol pratiquement neutre, bien drainé, en plein soleil (mi-ombre pour les bulbes de sous bois). Améliorez la texture d’un sol lourd et humide par des apports de sable grossier et des matières organiques bien décomposées. En sol pauvre incorporez un engrais de fond à la plantation. Donnez du corps à un sol très léger en enfouissant du compost végétal pour une meilleur rétention en eau.
Après la floraison, laissez le feuillage se dessécher naturellement. Ne le nouez pas pour ne pas gêner la photosynthèse. Pour que les bulbes originaires de régions sèches ne pourrissent pas lors d’un été humide, plantez-les dans une banquette offrant un excellent drainage. De préférence, cultivez les petits bulbes rares et délicats dans une serre alpine ou une serre froide.
Dans les régions aux hivers rigoureux, plantez en mai les bulbes d’été. Arrachez-les en automne et conservez-les sous abri hors gel. Gardez-les ainsi au sec et au frais les bulbes gélifs, à dormance estivale, comme certaines nérines. Pour les faire refleurir, en septembre, vous les disposerez dans un lieu hors gel, derrière une fenêtre ensoleillée.
A la maison, rentrez les plantes bulbeuses en bouton pour profiter de leur floraison, mais replacez-les vite en serre pour que leur feuillage emmagasine des réserves avant la dormance. Durant la croissance, utilisez aussi un engrais liquide riche en potassium une fois par mois, aux bulbes cultivés en pot depuis plus d’un an. Arrosez-les bien durant la floraison. Une fois, les feuilles desséchées, laissez-les au chaud et au sec durant trois mois, puis rempotez et arrosez à nouveau, vous stimulerez ainsi le départ de la végétation.