DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Les broméliacées

Les broméliacées

Les broméliacée font partie d’une famille de plus de 2 000 espèces, dont la plupart vivent dans le sud des États-Unis, en Amérique centrale, aux Antilles et en Amérique du sud. Les broméliacées exhibent des inflorescences étonnantes et des feuilles colorées, souvent panachées. Ce sont des plantes faciles à cultiver en serre, mais ont les apprécie aussi comme plantes d’intérieur, ou même au jardin dans les régions au climat chaud.

Définition d’une broméliacée

Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides, excepté certaines espèces des régions montagneuses ou semi-désertiques. Et d’autres sont venues aussi de côtes marécageuses. La plupart sont des épiphytes tropicales vivant accrochées aux arbres ou aux roches. Certaines sont aussi terrestre. On rencontre des espèces trapues, formant des colonies denses, comme Bromélia balansae. Certaines ressemblent à des arbres, de 5 m de haut, Puya berteroniana. En général, les plantes développent des rosettes, dressées ou semi-rampantes. Elles sont souvent adaptées pour absorber ou conserver l’humidité. Les feuilles, vivement colorées ou panachées sont aussi dentées ou à bord épineux. Les Tillandsia  présentent des feuilles couvertes d’écailles minuscules leur permettant de retenir ou de puiser dans l’atmosphère l’humidité et les éléments nutritifs. Chez les Guzmania, Vriesca et Achmea, le centre de la rosette forme une coupe naturelle pour accueillir l’eau et les éléments nutritifs.

Les inflorescences, aux bractées vivement colorées, jaillissent du cœur des rosettes ou parfois sont insérées à la base, dans la coupe centrale. Les pièces florales sont groupées par trois. Les broméliacées étant monocarpiques, les rosettes commencent à se flétrir après la floraison. De nouveaux rejets naissent ainsi à partir de bourgeons dormants. On les trouvent à l’aisselle des feuilles de la base, sur les rhizomes et aussi sur les racines. Ils sont utilisés pour la multiplication.

Conseils de culture

Pour avoir de belles broméliacées, recréez les conditions de leur habitat naturel. Dans nos régions, cultivez-les en serre ou dans une véranda. Voire comme plantes d’intérieur. Dans les pays chauds, installez-les au jardin en les protégeant des excès de soleil et d’humidité. Les épiphytes réclament ma mi-ombre aussi bien au jardin que sous verre. La lumière vive décolorant leur feuillage. Chez de nombreuses espèces terrestres, une luminosité intense améliore aussi la coloration des feuilles rigides. On peut aussi attachez les épiphytes à un tronc ou sur une branche maintenus dans un pot. Un support métallique couvert d’écorce convient.

Pour multiplier les broméliacées détachez les rejets émis à la base ou à l’aisselle des feuilles des plantes adultes. Empotez chaque rejet individuellement dans un mélange à parts égales de tourbe broyée, de terreau de feuilles et de sable gossier. Arrosez peu jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses. Semez les graines dès qu’elles sont mûres, dans un mélange constitué de 1 part de terreau de feuilles, 1 part de tourbe broyée et 3 parts de sable fin. Semez les graines sur des plaques d’écorce ou de tronc de fougère humidifiées. Posez-les aussi à intervalles réguliers sur une caissettes emplie d’un mélange à parts égales de sable fin et de mousse de sphaigne. Pulvérisez un fongicide contre la fonte des semis, puis placez les pots ou la caissette dans une mini serre chauffée à 21°C. Attendez plusieurs mois pour repiquer les semis, lent à pousser.

Venez découvrir un grand choix de plantes vertes et fleuries d’intérieur et d’extérieur au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal Capreau

Choisir son événement