La botanique du jardinier – Le monde végétal
Le monde végétal constitue l’un des cinq règnes servant à classer tous les organismes vivants. Le règne végétal est divisé en groupes de plus en plus petits, partageant les mêmes caractéristiques botaniques. Ces groupes sont souvent représentés comme un arbre généalogique. La première division différencie les plantes vasculaires des plantes non vasculaires.
Une question de vaisseaux : Les plantes primitives non vasculaires, comme les champignons ou les mousses, sont dénuées d’d’organes (vaisseaux). Assurant ainsi la circulation de l’eau et des éléments nutritifs. Elles sont obligées de vivre dans un environnement humide. Fréquentes dans la nature, elles présentent peu d’intérêt au jardin, en raison de leur petite taille et de leur aspect assez terne.
Les plantes vasculaires, avec ou sans fleurs, sont très diversifiées. Elles prospèrent dans des habitats variés, grâce à la grande faculté d’adaptation de leur système racinaire et caulinaire. Si certaines, comme les fougères, se reproduisent par des spores, à l’instar des plantes non vasculaires. La plupart des espèces se multiplient par des graines.
Les plantes à graines
Les plantes vasculaires qui forment des graines se divisent en gymnospermes (graines nues) et angiospermes (graines protégées). Avec près de 550 espèces, les conifères forment la plus grandes familles des gymnospermes. En général, ils produisent des graines sur les écailles de leurs cônes. Beaucoup, comme le cèdre et l’if, tolèrent très bien la chaleur, le froid ou la sécheresse. Ils sont très appréciés dans les jardins. Cycas et Ginkgo sont aussi des gymnospermes. Les angiospermes sont souvent appelés « plantes à fleurs ». Ils produisent des graines dans un ovaire qui grossit le plus souvent pour former un fruit sec ou charnu. Les plantes à fleurs sont regroupées en 300 familles et concernent environ 250 000 espèces. On les distingue en monocotylédones et dicotylédones selon le nombre de feuilles embryonnaires que contiennent leurs graines.
La durée de vie des plantes
Parmi les plantes à fleurs, on peut distinguer les annuelles, les bisannuelles et les vivaces selon leur durée de vie. Les annuelles effectuent un cycle végétatif complet en une seul saison. Les bisannuelles ont besoin de deux ans pour fleurir et fructifier, puis elles meurent. Néanmoins, la première année, elles ne produisent que des feuilles. Les vivaces vivent longtemps et, pour la plupart, fleurissent chaque année.
Certaines vivaces éphémères ou frileuses sont traitées comme des annuelles ou des bisannuelles et arrachées juste après leur floraison. Les vivaces herbacées fanent chaque automne, puis restent au repos durant l’hiver, avant de repousser au printemps. Les arbres et les arbustes doivent être considérés comme des vivaces ligneuses. Ils peuvent aussi perdre leurs feuilles et « hiverner » mais leurs tiges ne meurent pas et la croissance reprend aux beaux jours.