Le cyclamen
Ce genre est composé d’une vingtaine d’espèces de plantes vivaces tubéreuses. Elles vivent dans les zones boisées alpines, les forêts humides, les sables secs et les maquis, de la méditerranée. Ces feuilles sont orbiculaires à cordiformes, parfois dentées ou lobées, souvent marbrées d’argent ou tachetées sur la surface supérieur et rouge pourpré sur la face inférieur. Les feuilles des espèces à floraison automnale persistent jusqu’au printemps. Les fleurs sont parfois penchées, et odorantes. Elles mesurent de un à trois centimètres de long, ces cinq pétales réfléchis légèrement spiralés. Les fleurs offrent une palette de couleur variée allant du blanc au rouge carmin en passant par le rose et le mauve. La tige florale se replie à la surface du sol, après la floraison, pour y déposer les graines. Le cyclamen persicum a donné naissance à de nombreux hybrides aux fleurs plus spectaculaire que celles de l’espèce sauvage.
Les cyclamens ( à l’exception du clamen paniflorum ) ont besoin d’une dormance estivale au chaud et au sec. Hors des régions méditerranéennes, il est préférable de les cultiver en serre froide ou en serre alpine. Ces plantes font d’excellentes plantes de véranda ou d’intérieur.
Prendre soin de votre plante
Cultivez votre cyclamen persicum sous une lumière tamisé sauf en hiver. Plantez votre plante dans un terreau , de terre franche et de terre de bruyère et laissez la partie supérieur du tubercule émergé du sol. Maintenez une hygrométrie moyenne et une température hivernal constante entre treize et seize degré. De plus, évitez les courant d’air chaud et sec et arrosez modérément votre plante sans mouiller le collet. Vous pourrez lui apporter de l’engrais liquide faiblement dosé en azote toutes les deux semaines pendant la floraison. Maintenez la au sec pendant sa période de dormance et profitez de cette période pour la rempoter. Enfin, reprenez les arrosage et les apports en engrais dès qu’apparaissent des poussent