Les plantes à fleurs – La vie d’une plante
La vie d’une plante c’est développée par différentes stratégies afin de pouvoir survivre et de se reproduire dans divers habitats. Le fait de connaître le métabolisme des plantes et de comprendre leur cycle de vie permet d’obtenir des sujets sains dans le jardin ou dans votre intérieur. C’est aussi le moyen de multiplier ces plantes avec succès, par semis ou selon les différentes méthodes végétatives.
Les graines
La graine est un agent de reproduction essentiel chez les végétaux. Elle contient l’embryon d’une nouvelle plante et dispose d’un programme génétique l’entraînant à germer uniquement quand les conditions sont vraiment idéales. Sous un climat tempéré, par exemple, les graines restent en dormance dans la terre jusqu’au printemps. Elles ne germent qu’à la faveur de l’augmentation de la température de l’air et de la terre, de l’humidité, de la luminosité et de la longueur du jour.
Certaines graines, comme celles de nombreuses plantes alpines, ne germent qu’après une exposition au froid. La stratification permet de briser la dormance. Cette technique consiste à exposer au froid les graines humides. Pour cela, on les sème à l’automne en pleine terre, où elles subiront les rigueurs hivernales, ou bien on les maintient au chaud et à l’humidité durant quelques jours, avant de les placer dans un réfrigérateur de 3 à 18 semaines. Pour les graines à tégument coriace, seul la scarification lève la dormance. Il s’agit de les entailler ou de les user par frottement, afin qu’elles puissent absorber de l’eau.
Une germination réussie
Elle se traduit par l’apparition de cotylédons (les toutes premières feuilles). Les cotylédons emmagasinent l’énergie nécessaire à l’élaboration des futures pousses en absorbant la lumière. C’est le processus de la photosynthèse, au cours de laquelle la plante réalise des réactions chimiques en chaîne pour produire du sucre sous forme de glucose, à partir de gaz carbonique et d’eau. Le glucose fournit à la plante de l’énergie pour sa croissance et il permet aussi la fabrication du cellulose donnant force et flexibilité aux parois cellulaires. L’amidon stocké dans les cellules fournira de l’énergie par la suite.
Les fleurs et les fruits
Une fois la plante parvenue à maturité, les réserves aident à la formation des organes reproducteurs, les fleurs suivies des fruits contenants des graines qui assurent la dissémination de la plante. Le système radiculaire souterrain joue également un rôle important pour la santé et la vigueur de la plante. Il ancre celle-ci dans le sol et puisent l’eau et les éléments nutritives.
La plupart des plantes portent des fleurs comprenant des organes reproducteurs mâles et femelles. Elles peuvent s’autopolliniser ou être fécondées par un autre sujet de la même espèce. D’autre plantes produisent des fleurs unisexuées. Chez une espèce monoïque, les fleurs mâles et femelle sont portées séparément sur le même pied. Chez une plante dioïque, les pieds sont soit mâles, soit femelles. Certaines espèces sont polygames, avec des fleurs bisexuées et des fleurs unisexuées.