Le semis – La multiplication des plantes
La multiplication des plantes procure une sensation de réussite, avec la satisfaction d’avoir produit soi-même de nouveaux végétaux. Mais les plantes horticoles ont un patrimoine génétique si riche et si complexe qu’il ne suffit pas de semer des graines récoltées dans les massifs pour qu’elles se reproduisent fidèlement. Il faut donc recourir à la multiplication végétative : prélèvement de drageons, division, greffage, marcottage ou bouturage.
Récoltez les graines à maturité. Si nécessaire, faite d’abord tremper les fruits dans l’eau, puis extrayez les graines en enlevant la chair et faites-les sécher. Ramollissez les graines à tégument dur, en les trempant dans de l’eau bouillie. Entre 10 minutes et 72 heures selon l’espèce.
Vous pouvez scarifier les graines plus dures en frottant quelques instants avec du papier de verre, juste avant de les semer. Pour une grosse graine, limez ou entaillez le tégument avec un couteau.
Pour arrêter la dormance de certaines graines. Il faut les réadapter progressivement au froid, pour cela semez les en terrine placée sous châssis pour les exposer à la rigueur de l’hiver, ou bien placez-les dans de la tourbe humidifiée, contenue dans un sac en plastique. Maintenez le au chaud durant 3 à 4 jours, avant de le placer dans le réfrigérateur entre 1 et 5%, pendant 3 à 18 jours selon le type de semence.
Semez directement en place ou bien dans une caissette. Dispersez les graines sans les serrer afin d’éviter la fonte des semis. Et recouvrez-les d’une fine couche de terre ou de terreau, sauf si elles sont minuscules ou ne germent qu’à la lumière. La plupart lèvent entre 13 et 24°C. Les plantes de climat tempéré frais se contentent de 6 à 12 °C.
La division
La division est le moyen le plus rapide pour multiplier les vivaces dont la souche produit de nouvelles pousses chaque année. Ainsi que les plantes rhizomateuses et certaines tubéreuses. Pour la séparation des caïeux chez une bulbeuse formant une touffe.
Divisez les plantes quand elles sont au repos, entre novembre et mars, jamais par temps pluvieux ou de gel. Mieux vaut diviser en mars les plantes à racines charnues ou celles qui ne sont pas rustiques, car les éclats souffrirons moins du froid. Arrachez la plante mère et secouez l’excès de terre autour des racines. Séparez la plante en plusieurs parties à l’aide d’une bêche ou d’un couteau aiguisé, afin que chaque éclat comporte quelques racines et au moins de pousses ou bourgeons. Supprimez les éléments âgés, abimés et replantez immédiatement les éclats vigoureux à la même profondeur que précédemment. Vous pouvez empoter les petits éclats et les conserver sous châssis froid jusqu’à ce qu’ils reprennent. Découpez les rhizomes épais en petits fragments, présentant au moins deux points de croissance. Poudrez les surfaces coupées avec un fongicide avant de replanter les éclats à la profondeur d’origine.
Marcottage, drageonnage et greffage
Le marcottage est une technique simple pour multiplier les plantes dont les tiges s’enracines naturellement. Pour favoriser l’enracinement d’une marcotte, on la maintient enterrée à l’aide d’un cavalier. Les plantes drageonnantes, comme Cornus et le kerria japonica, produisent des rejets , ou drageons, portant des racines. On peut les arracher et les replanter.
Le marcottage aérien permet de multiplier certains arbres arbuste et plantes d’intérieur. Il s’agit de découper une fente dans une tige, de l’envelopper de mousse humide et d’enfermer le tout sous un plastique. L’apparition des racines dans la mousse peut prendre deux ans. Sevrez alors la marcotte de la plante mère et empotez-la.
Le greffage consiste à prélever un fragment de plante et à l’insérer sur un sujet très proche, ou porte-greffe. On emploie cette technique pour obtenir de grandes quantités d’un cultivar ligneux et pour améliorer la vitesse de développement et la floraison des plantes de croissance lente, en les greffant sur des plantes plus vigoureuses. L’union se réalise par une soudure entre la partie ligneuse du porte-greffe et le greffon. L’écussonnage est le greffon le plus simple, utilisant seulement un œil comme greffon. La multiplication des plantes.
Le bouturage
Le bouturage est un des modes de multiplication végétative les plus utilisés. Il s’agit de prélever un fragment d’une plante vivante et de le placer dans des conditions optimales pour qu’il s’enracine. Un substrat léger, l’atmosphère confinée d’une serre à multiplication favorisent la production de racines. Laissez la bouture se développer avant de la rempoter. Selon la plante, on bouture les tiges, les feuilles ou les racines.