DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

La culture

L’habitat naturel d’une plante – La culture

La culture d’une plante dans son habitat naturel où elle s’est adaptée aux conditions spécifiques qui y règnent. La notion de rusticité s’applique seulement aux plantes cultivées qui, le plus souvent, vivent dans un environnement différent. En termes simples, la rusticité est l’aptitude de la plante à supporter les conditions climatiques courantes tout au long de l’année dans un endroit donné. Sous un climat, la rusticité se résume à la tolérance aux températures fraîches et au gel. Dans les pays chauds, elle traduit plutôt la résistance à divers stress, comme la chaleur extrême et la sécheresse.

Facteurs affectant la rusticité

La rusticité d’une plante qui, en général, s’améliore avec l’âge, est toujours meilleure si les conditions de culture au jardin se rapprochent de elles qu’elle trouve dans son habitat naturel. les éléments suivants influent sur la rusticité : la fertilité et le drainage du sol, la température du sol et de l’air, les taux d’humidité, de luminosité et aussi de précipitations. Mieux vaut toujours sélectionner une plante adaptée à un endroit, plutôt que de modifier le terrain pour satisfaire ses besoins. Fort heureusement, les plantes s’acclimatent en général très bien à des variations de milieu, excepté celles qui ne vivent que dans leur environnement d’origine. La culture

Les adaptations pour la survie

Dans la nature, les plantes développent différentes stratégies pour supporter des conditions sévères. En général, les plantes rustiques restent en dormance en hiver et limitent leur période de croissance aux saisons qui offrent des conditions de lumière, d’humidité et de température favorables. Les annuelles achèvent leur cycle de vie en une seule saison, laissant en dormance des graines qui germeront au printemps. Chez de nombreuses vivaces, la partie aérienne meurt en automne. Bien isolées sous terre, les racines stockent des éléments nutritifs qui favoriseront une croissance rapide dès le retour de bonnes conditions.

Les plantes ligneuses caduques se protègent en se débarrassant de leurs feuilles en automne, car ce sont des organes les plus sensibles au froid. Les bourgeons restent au repos jusqu’au printemps. La plupart des persistants rustiques portent des petites feuilles dont la surface réduite, souvent coriace ou couverte d’une couche isolante de poils, minimise l’effet desséchant des vents forts. Ces plantes s’enracinent en profondeur, là ù le sol ne gèle pas. Elles peuvent aussi adopter un port tapissant, ou produire des huiles aromatiques qui favorisent la conservation de l’eau et agissent comme un antigel. La culture

Les effets de l’habitat

Pour répondre aux exigences d’une plante, il faut connaître son habitat naturel. Ainsi, les espèces alpines qui vivent dans les éboulis et les fentes de rochers, développent des racines qui pénètrent en profondeur à la recherche d’eau et d’aliments nutritifs. Elles se trouvent à la fois isolées des températures extrêmes de froid et de chaleur. En hiver, les pousses aériennes sont maintenues à 0°C environ par une couche de neige dure qui en fondant au printemps, favorise une période de croissance courte, mais intense. Souvent, ces plantes fleurissent tôt, pour produire des graines et pouvoir se mettre au repos avant le retour de la neige. Au jardin, offrez-leur un sol bien drainé, pauvre en éléments nutritifs. Où elles puissent s’enraciner profondément, et abritez-les des déluges de l’hiver. La culture

Les plantes de climat chaud, désertique peuvent stocker de l’eau dans leurs tissus charnus. Les épines, les poils ou le revêtement externe cireux ou coriace qui les protègent du dessèchement et de la chaleur du soleil. Lors de la saison sèche, une plante grasse peut perdre jusqu’à 70% de sa teneur en eau, et tolérer dans ce cas une gelée sévère. Après les premières pluies, elle gonfle littéralement de sève et fait éclater ses fleurs. Sous un climat froid et humide, la plupart des plantes grasses exigent la chaleur d’une serre chauffée. Ou doivent être rentrées à l’intérieur avec un peu ou pas d’eau durant la période de repos. La culture

Les effets du climat

Sous un climat continental les précipitations ont surtout lieu l’été. Les hivers sont relativement secs et souvent très froids. Les différences saisonnières très marquées entraînent une forte augmentation de  température au printemps, suivie d’un été long et chaud. Ces conditions sont idéales pour le développement des plantes et de leurs boutons floraux. A la fin de l’été, les poussent ligneuses se durcissent, c’est l’aoûtement qui rend les parois cellulaires internes fermes et coriaces, mais néanmoins flexibles. Ainsi, la plante est mieux armée pour supporter un hiver rigoureux.

Le climat maritime est caractérisé par des précipitations réparties plus régulièrement sur l’année. La présence de la mer adoucit les températures. Ces conditions nuisent à un bon aoûtement des pousses qui s’avèrent plus sensibles au gel. Une pluie persistante en hiver fait pourrir les racines des plantes en dormance ou en semi-dormance. Au printemps, un temps inhabituellement doux favorise le départ prématuré de pousses qui se montrent alors très sensibles aux dégâts d’une gelée même légère. Sous un climat océanique, des plantes très rustiques, supportent les extrêmes d’un hiver continental, n’atteignent pas leur développement ou ne poussent pas du tout.

La rusticité des plantes cultivées

Une plante exposée à une température inférieure à son seuil de résistance voit son activité physiologique dégradée. Ce qui se traduit par des nécroses sur les tiges et ses feuilles, avec à court terme sa mort. Pour éviter cela, identifiez les limites de tolérance de chaque plante et offrez-lui les conditions de température qu’elle réclame.

Protégez les espèces persistantes du froid et des vents desséchants qui augmentent la transpiration à la surface des feuilles. C’est d’autant plus important que, par temps de gel ou de sécheresse. Les plantes ne peuvent remplacer rapidement cette perte d’eau en la puisant dans le sol. Abritez-les près d’une hie brise-vent, ou posez dessus un filet spécial à mail serrées.

Évitez le gel des racines en leur offrant un sol profond, meuble facile à bêcher et bien drainé, où elles pénétreront aisément. Complétez la protection en posant en hiver un paillis sec et épais qui protégera celles-ci d’un excès d’humidité.

Favorisez les plantes qui tolèrent le plein soleil dans un lieu chaud et ensoleillé : par exemple près d’un mur chaud, qui en été, conserve et restitue la chaleur du soleil. Et en hiver, fournit quelques degrés de chaleur supplémentaires, suffisant pour protéger une plante fragile.

Choisir son événement