DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Espèces et variétés de fleurs

La botanique du jardinier – Espèces et variétés de fleurs

Espèces et sous-espèces de fleurs présentent plus ou moins d’uniformité par leur port , leur feuillage, leurs fleurs et leurs fruits. Les botanistes subdivisent l’espèce pour indiquer certaines différences. Une sous-espèce présente une variation morphologique ou génétique, et parfois une distribution géographique différente. Une variété apparaît naturellement avec des différences moins importantes que les espèces. Les formes affichent des variations de couleurs ou des différences mineures. Sous-espèces, variétés et formes demeurent plus ou moins stable dans la nature. Toutefois plantées à proximité les unes des autres en culture, elles risquent de s’hybrider et leurs différences s’atténuent.

Pour sélectionner une plante et la multiplier afin de la conserver, les jardiniers exploitent ces variations. Si l’on cultive ensemble plusieurs espèces d’un même genre, elles peuvent s’hybrider et engendrer des descendants partageant les traits de leurs parents. Les semis de ces croisements sont souvent hétérogènes. Les sélectionneurs choisissent dans le lot les plus beaux sujets et leur donnent un nom. Si l’hybride obtenu est fertile, il est possible d’obtenir plusieurs générations de la même plante. Avec le temps, la parenté des descendants devient de plus en plus complexe. C’est ce que l’on observe dans le monde des roses, par exemple, dont il n’est pas possible de remonter toute la généalogie dans les lignées de créations modernes. Il se produit parfois des hybrides interspécifiques dans la nature. 

Un cultivar est l’abrégé de : variété cultivée

C’est une plante obtenue par sélection horticole. Le cultivar possède des caractéristiques distinctes et uniformes, qui se propagent fidèlement. Dont certains se multiplient de manière végétative, c’est à dire par clonage. La plupart des cultivars d’annuelles, mais aussi de certaines vivaces herbacées, se reproduisent par semis. Il faut alors opérer une sélection rigoureuse, en supprimant systématiquement les sujets non fidèles au type, afin d’obtenir des descendants conformes à la plante mères. Dans le langage courant , on utilise souvent le terme « variété » pour désigner un cultivar. Il est vrai que la différence n’est pas toujours très claire dans l’esprit du jardinier amateur.

Un sport est une mutation résultant d’un changement génétique, qui donne des tiges ou des fleurs différentes de celles de la plante mères. Une mutation qui se reproduit à l’identique par multiplication végétative devient un cultivar. C’est le cas de nombreuse plantes panachées. Les sports ne sont pas tous stables. Ils retrouvent souvent les caractéristiques de la plante mères. Espèces et sous-espèces de fleurs

DE FLEUR EN FLEUR