DE FLEUR EN FLEUR Un fleuriste proche de chez vous

Bouquets frais et secs

Vivaces en fleurs coupées – Bouquets frais et secs

Les vivaces sont idéales en fleurs coupées. Prélevez les tiges fleuries au petit matin pour qu’elles restent belles longtemps. Écrasez-les ou fendez-les à la base pour une meilleure absorption de l’eau, ou plongez-les brièvement dans l’eau bouillante. Jusqu’à la naissance des fleurs, avant de les installer dans de l’eau fraîche. Vous aurez pris soin d’effeuiller les tiges à la base.

Les fleurs et les fruits de certaines vivaces se prêtent bien au séchage, notamment celles qui conservent leurs formes et leurs couleurs. Comme les Achilléa et les Eryngium. Les fleurs les moins rigides, à la teneur en eau plus élevée, sèchent à l’air, à condition d’être suspendues en petits bouquets dans un lieu sombre et aéré. Les fleurs aux pétales très légers sèchent avec un déshydratant spécifique. Cueillez les fleurs juste au début de leur éclosion. Si vous les prélevez trot tôt, les tiges ne seront pas assez rigides. Si vous intervenez trot tard, la couleur des fleurs sera plus fade. Les pétales risquent aussi de tomber très vite.

Conseil de culture des vivaces

Pour créer un massif, choisissez des plantes adaptées à l’exposition et aux conditions climatiques. Plantez au printemps ou en automne dans un sol bien préparé0 Désherbez et arrosez les jeunes jusqu’à ce qu’ils reprennent bien. Les vivaces réclament moins d’eau, sauf en cas de sécheresse prolongée. Chaque année, de préférence en mars, après la pluie, distribuez au pied de chaque plante un engrais complet organique à action lente.

Lorsque les jeunes pousses printanières sont grêles – notamment chez les asters, les delphiniums et aussi les phlox – pincez-les quand elles atteignent entre le quart et le tiers de leur hauteur finale. Cela favorise ainsi la formation de nouvelles pousses plus vigoureuses. Tuteurez tôt les plantes géantes qui ne peuvent pas se passer de support. Supprimez aussi les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

En automne rabattez les tiges flétries au niveau du sol et arrachez les mauvaises herbes pour laisser un massif propre tout l’hiver. Au printemps, quand le sol est frais, épandez aussi un paillis de compost ou d’écorce broyée. Divisez les vivaces tous les trois à cinq ans, pour les multiplier, mais aussi pour maintenir leur vigueur. Veillez alors à ne pas endommager les racines des arbres et des arbustes plantés à proximité. Certaines vivaces, comme les graminées, restent décoratives tout l’hiver. Attendez le printemps pour les rabattre et les piller. Dans les régions aux hivers très froid, laissez en place les tiges flétries qui protégeront naturellement la souche des plantes.

Pour les vivaces en pot, utilisez un substrat riche, à base de terre de jardin, qui donne aussi une bonne stabilité aux plantes. Pour les potées installées sur un balcon ou une terrasse , préférez un substrat plus léger à base de tourbe, enrichi d’un engrais complet, à action lente. Moins lourds les pots seront plus faciles à déplacer.

Veillez à ce que le substrat contenu dans les pots ne se dessèche pas durant la période de croissance. Par temps chaud et sec, arrosez tous les jours. Les vivaces installées dans de gros pots réclament des apports d’eau moins fréquents. Surtout si vous avez mélangé un de terre de jardin argileuse. Paillez également ces plantations pour maintenir la fraîcheur. Remplacez aussi le paillis après une division ou un rempotage.

C’est en suivant ces conseils que vous obtiendrez de belles plantes pour réaliser de beaux bouquets frais et secs

Choisir son événement