De la famille des Brassicacées – Aethionema
Aethionema regroupe plus de quarante espèces de sous-arbrisseaux nains persistants et semi-persistants, de vivaces à la base ligneuse et d’annuelles. Ils poussent dans des lieux ensoleillés, dégagés, et aussi dans un sol calcaire. on les trouvent dans les montagnes d’Europe et de l’ouest de l’Asie, notamment en Turquie. On les cultive aussi pour leurs grappes terminales de petites fleurs cruciformes, à quatre pétales, parfumées. Et de couleur rouges, roses, de crème à blanc pur. Elles s’épanouissent de mai à juillet, sur une hampe de deux à quatre centimètres de long. Les feuilles sont petites, sessiles, charnues, alternes ou parfois opposées. Plantez les en rocailles ou dans les interstices d’un mur. Certaines variétés préfèrent un jardin en auge ou une serre alpine.
Rusticité et culture : aucun problème d’adaptation si le sol est très bien drainé. Cultivez cette plante d’extérieur en plein soleil, dans un sol riche, bien drainé et alcalin. Néanmoins elle supporte aussi un sol pauvre, acide.
Espèces et variétés
Aethionema « Warley rose » est la forme la plus cultivée en rocaille ou en bordure. C’est un sous-arbrisseau éphémère , compact, persistant ou semi-persistant. Les feuilles linéaires, bleu-gris, mesurent à peine un centimètre de long. De mai à juin apparaît une profusion de grappes de sept millimètres, formées de fleurs d’un beau rose intense.
Livraison de plantes et de fleurs à La Madeleine
Toutes les variétés de plantes que nous proposons sont parfaites comme cadeaux ou aussi pour se faire plaisir. Nos plantes et fleurs peuvent être consultées en magasin ou sur notre site floral. Situé au 23 Bis Rue Louis Lejeune, Wasquehal. L'établissement s'est fixés à 8,5 km, pour 15 mn de l'Hôtel de Ville de La Madeleine.