De la famille des Bombacacées – Adansonia
Adansonia comporte neuf ou dix espèces d’arbres, le plus souvent caducs, originaires des régions tropicales, semi-arides d’Afrique, des Comores, de Madagascar et aussi du nord de l’Australie. Le tronc est charnu, souvent renflé, et la cime courte et ramifiée. Néanmoins seules les plantes adultes produisent en été des feuilles simples à palmées. Les grandes fleurs solitaires, pendantes sont plutôt blanc crème, avec cinq pétales ondulés, cireux, et portent des houppes de nombreuse étamines. Elles sont aussi suivies de fruits charnus, comestibles, brun pâle, sphériques à oblongs, à la coque, souvent ligneuse. Cultivez les Adnasonia en serre chaude. Les jeunes plantes sont assez décoratives par leur silhouette.
Culture
Cultivez les Adnasonia en pleine lumière, dans un terreau de rempotage, additionné de sable. Arrosez peu au printemps et en automne, modérément en été. D’avril à juillet, utilisez aussi un engrais liquide pauvre en phosphate une fois par mois. Au jardin tropical, plantez les en plein soleil, dans un sol assez riche et bien drainé.
Espèces et variété
Adansonia digitata est un arbre caduc au tronc épais, charnu, renflé. Les branches sont courtes, elles portent des feuilles rondes, souvent palmées, parfois lobées de dix huit centimètres de long. Les fleurs pendantes blanches en été, mesurent de dix à douze centimètres de diamètres. Les étamines, à anthères pourpres forment ainsi des touffes plumeuses. Les fruits sont ligneux ovoïdes de vingt cinq centimètres de long renferment aussi de grosses graines noires de dix huit millimètres de long sur trente millimètres de large.
Votre fleuriste, De fleur en fleur, vous propose de magnifiques plantes orchidées sur notre site ou en boutique au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal et une livraison dans les villes de Croix, Bondues, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wasquehal.