De la famille des Actinidiacées – Actinidia
Actinidia comprend une quarantaine d’espèces de grimpantes volubiles surtout caduques, à feuilles simples alternes. Les Actinidia poussent dans les forêts claires de l’Asie de l’Est. Ces plantes offrent aussi un feuillage séduisant, parfois panaché, des fleurs en coupe rarement parfumées. Elles se présentent en cymes simples ou axillaires et des fruits comestibles qui mûrissent en automne. Palissez les plantes contre un mur ou dans un arbre. Pour obtenir des fruits, il faut néanmoins, associer un plant mâle et un à cinq plants femelles. Il existe aussi quelques cultivars auto-fertiles. Néanmoins, ils sont destinés à la production commerciale. Sous un climat froid, plantez Actinidia deliciosa dans un endroit abrité ou en serre froide pour obtenir une abondance de fruits. Actinidia deliciosa résiste bien au gel , excepté les jeunes pousses qui se sont mal aoûtées en fin d’été.
Culture
Sous un abri, cultivez les plantes dans une terre riche, en pleine lumière. Pendant la saison de croissance, arrosez souvent et utilisez aussi un engrais liquide trois fois par mois. En hiver, maintenez juste hors gel. Toutefois, au jardin plantez-les dans un sol riche, bien drainé, à l’abri des vents forts, en plein soleil, pour une production fruitière abondante.
Espèces et variétés
Actinidia deliciosa est une grimpante , caduque, robusta, aux tiges vigoureuses, couvertes de poils brun-rouge. Ces feuilles cordiformes, vert moyen, de vingt centimètres de long. En juin, les fleurs blanc crème, puis jaunes, de quatre centimètres de diamètres, sont groupées, par deux ou trois, parfois plus. Les fruits ovoïdes ou aussi oblongs, brun verdâtre, mesure sept centimètres de long, à peau soyeuse, sur les plantes femelles.
Votre fleuriste, De fleur en fleur, vous propose des bouquets de fleurs séchées en boutique au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal et une livraison dans les villes de Croix, Bondues, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wasquehal.