De la familles des Labiacées/Lamiacées – Acinos
Acinos comprend dix espèces d’annuelles et de vivaces persistantes ou semi-persistantes, à tiges ligneuses, étagées. Elles vivent dans les régions montagneuses et les lieux dégagés de l’Europe centrale et aussi du Sud jusqu’à l’Asie. En été apparaissent de petites feuilles aromatiques, opposées, généralement vert moyen, et des fleurs tubulaires, à deux lèvres, en verticilles dressés. Cultivez ces espèces en rocailles ou en bordure d’un massif de plantes vivaces. Elles ont une excellente rusticité. Dans un sol pauvre ou moyen, bien drainé et aussi en plein soleil. Les Acinos ne supportent pas des conditions humides.
Espèces et variétés
Acinus alpinus est une petite vivace persistante, ligneuse à la base. Les feuilles entières ou aussi légèrement dentées, sont elliptiques à arrondie. Elles mesurent deux centimètres de long, avec l’extrémité pointue ou émoussée. En début d’été apparaissent des verticilles dressés de trois à huit fleurs pourpres de un à deux centimètres de long. Elles sont aussi marquées de blanc sur la lèvre inférieur, à l’aisselle des feuilles du haut elle mesure de dix à vingt centimètres de haut pour une largeur de huit à quinze centimètres.
Acinus arvensis est une annuelle ou vivaces éphémère, étalée, aux feuilles ovales à elliptiques. De un à deux centimètres de long, portées sur les tiges érigées ramifiées. En juillet et août, les verticilles axillaires lâches portent de trois à huit fleurs violettes, de huit à dix millimètres de long. Elles aussi sont marquées de blanc sur la lèvre inférieur
Vous pourrez retrouvez nos différentes variétés d’Acinos chez votre fleuriste. Envoyez votre message avec De fleur en fleur, au 23 Bis rue Louis Lejeune à Wasquehal, une livraison gratuite pour une cérémonie de deuil dans les villes de Croix, Bondues, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wasquehal.